Est-ce plus intéressant de directement léguer à mes petits-enfants ?

Selon mon notaire, je ferais mieux de rédiger un testament afin de léguer une partie de mon patrimoine à mes petits-enfants afin de réduire les droits de succession. Est-ce si simple ?

Cette technique est souvent appelée un testament divide et impera. En répartissant votre patrimoine entre davantage d’héritiers, ces derniers doivent payer moins de droits de succession. Entre parents, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants (en ligne directe), les droits de succession sont en effet calculés sur la part nette de chaque héritier. Concrètement, cela signifie donc que plus vous désignez d’héritiers dans votre testament, plus y a de parts bénéficiant des taux d’imposition les plus bas. Ce constat est valable dans les trois Régions.

En Flandre – mais pas en Wallonie ou à Bruxelles -, une distinction est de plus opérée entre biens mobiliers et immobiliers, chaque partie de l’héritage bénéficiant ainsi des premières tranches d’imposition aux taux plus bas. Il est donc effectivement intéressant d’intégrer vos petits-enfants dans votre planification successorale. Évidemment, vous ne pouvez porter atteinte à la part réservataire de vos enfants. Depuis la réforme du droit successoral, les enfants bénéficient ensemble d’une réserve représentant 50% de votre patrimoine. Vous pouvez donc léguer librement, par exemple à vos petits-enfants, l’autre moitié de votre patrimoine.

En Flandre, vos héritiers bénéficient en outre d’une exonération de droits de succession sur la première tranche de 12.500 € grâce à cette technique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire