Luxueux et confortable, l'habitacle fait la part belle à la technologie.

Graine de GTI?

Le SUV électrique ID. 4 de Volkswagen se décline désormais en GTX, une version de 299 ch à 4 roues motrices qui garantit un maximum de sensations. La GTI 2.0?

La stratégie de Volkswagen est désormais électrique. Après, l’ID.3 (compacte), l’ID.4 (SUV), l’ID.5 (SUV Coupé) et l’ID.Buzz (le revival du T1), on attend encore l’ID. (grande berline) ainsi que l’ID. 2 All, au tarif annoncé de +/- 25.000 ?. Cela dit, cette transition pose aussi la question de la passion automobile, celle qui fait vibrer le conducteur et offre le plein de sensations. Et justement, le père de la GTI y a pensé en déclinant son SUV ID.4 en une version GTX qui, avec ses détails de carrosserie inspirés de la Golf GTI, annonce aussi une fiche technique détonante avec 299 ch et 4 roues motrices. Une vraie sportive pour autant?

Ambiance GTI

Le sport c’est aussi une affaire de marketing. De ce strict point de vue, l’ID.4 GTX met les petits plats dans les grands en se dotant d’une nouvelle signature lumineuse sur les extrémités du pare-chocs dont la forme rappelle celle de la Golf GTI, de jantes de 20 pouces, de boucliers musclés et d’un diffuseur arrière plus large. À l’intérieur, c’est plutôt le luxe que la radicalité qui domine, avec des sièges (baquets) confortables et au maintien irréprochable, mais également avec une technologie omniprésente. Le sport est néanmoins évoqué par le biais de surpiqûres rouges, d’un pédalier en inox et d’un volant redessiné. Cette esthétique n’entache nullement les qualités de polyvalence de l’ID. 4, qui conserve un bel espace à bord et un coffre dont la contenance atteint 543 l.

Graine de GTI?

Carton rouge en revanche pour l’ergonomie. Il faut, par exemple, toujours deux manipulations pour ouvrir les vitres arrière, plusieurs interventions via l’écran central pour régler la climatisation, tandis que le sélecteur de vitesse est mal placé (derrière le volant)L’ID. 4 GTX se distingue de la version classique par l’adjonction d’un moteur sur le train avant. De quoi faire bondir la puissance à 299 ch (au lieu de 174 sur la version 77 kWh) et le couple à 460 Nm (au lieu de 235). Les performances annoncées sont celles d’une GTI, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 s et une vitesse maxi de... 180 km/h! La capacité de la batterie n’évolue pas (77 kWh), fixant l’autonomie théorique à 480 km au lieu de 520 au modèle traditionnel, plus léger de 100 kg..

Graine de GTI?

Sportive ou pas?

La question est de savoir si les (presque) 300 ch de ce ID.4 GTX mettent les sens en éveil. La réponse doit être nuancée car les performances sont au rendez-vous, mais, forcément, un SUV de 2,1T ne déploie pas la même agilité qu’une Golf GTI de 1,5T. Le poids supplémentaire supporté par le train avant (100 kg) rend celui-ci moins alerte et, bien que la motricité soit à toute épreuve, l’engin fait preuve d’inertie à l’inscription en virage. Côté recharge, la puissance admissible à une borne rapide atteint 125 kW. Suffisant pour récupérer 80% du pack en 30 min. En courant alternatif, le chargeur embarqué permet une puissance de 11 kW.

L’ID.4 GTX se révèle être une belle automobile, mais elle ne comblera pas les attentes sportives des clients exigeants et ce, malgré les technologies mises en oeuvre. De surcroît, affichée à 62.220 ?, ce SUV trouve sur sa route d’autres congénères à la réputation bien établie, dont le Model Y de Tesla ou la Ford Mustang Mach E. Le choix est donc cornélien...

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