© frédéric raevens

Jeanette est une vigneronne durable

« Mon mari et moi venions souvent dans la région de Dinant pour nous reposer de notre travail très prenant dans le management d’entreprise. Début des années 2000, on y a acheté une maison à côté d’un terrain pentu où nous avons planté des vignes », explique l’enthousiaste Néerlandaise d’origine Jeanette van der Steen, 63 ans. Elle est devenue, en 2003, la première femme maître de chai en Belgique et son domaine, Château Bon Baron, est le premier du pays à avoir reçu le label de durabilité Fair’n Green. Elle a été récompensée par le premier Guide des vins belges du Gault&Millau.

« Formée dans une académie de gastronomie, j’ai eu l’idée de faire mon propre vin pour accompagner mes plats. J’ai lu des livres, fait des stages chez des vignerons allemands, goûté les meilleurs vins... J’ai commis plein d’erreurs au début mais, au fil du temps, j’ai développé mon propre domaine avec aujourd’hui 14 cépages! C’est énorme à gérer mais pas stressant car les récoltes se font à des moments différents. Depuis le début, j’ai orienté mon domaine vers une viticulture durable et responsable. Je n’utilise pas d’herbicides, ni d’insecticides. Je suis fière d’avoir reçu le label Fair’n Green: pour la faible consommation d’eau (les cuves et barriques sont nettoyées à la vapeur) ; pour l’utilisation de bouteilles plus légères et recyclables ; pour l’usage d’un tracteur travaillant deux lignes de vignes en même temps, ce qui réduit de moitié la consommation de gasoil et permet de laisser sauvage un chemin sur deux et donc d’y accueillir la biodiversité.

J’adore faire des essais dans la cuverie, des assemblages, remuer les palettes, goûter... Je n’arrête jamais d’apprendre! » Jeanette van der Steen

J’adore faire des essais dans la cuverie, des assemblages, remuer les palettes, goûter, embouteiller... Je n’arrête jamais d’apprendre! J’ai de bons contacts avec des vignerons belges et étrangers: on s’échange des conseils précieux. En fait, c’est simple de faire du vin mais cela exige une attention constante. Je suis donc le processus de A à Z, en travaillant sept jours sur sept. Plus qu’un métier, faire du vin est un art de vivre. Le meilleur vin? Celui dont on a envie de reprendre un deuxième verre! »

Infos & visites guidées: www.bonbaron.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire