La surchemise, pratique par temps chaud comme par temps frais! (IKKS).

L’automne dans votre garde-robe

Les collections masculines automne/hiver 2023-2024 regorgent de bonnes nouvelles. Ben Herremans, qui a lancé en 2014 le « Best Dressed Man » award, sonde les tendances et nous livre ses conseils dans cette nouvelle rubrique.

L’été est derrière nous, mais ce n’est pas parce que les jours raccourcissent, que vous devez forcément vous habiller de couleurs sombres. Bien au contraire! Les collections masculines de cet automne/hiver regorgent de tons clairs et lumineux. Blancs hivernaux, offwhite (blanc cassé), camaïeux de beige et de gris clair remportent les suffrages. Oui à la sobriété – le fameux quiet luxury – et au ton-sur-ton.

Pour éviter l’écueil de l’ennuyeux, vous pouvez y ajouter un accent de couleur: orange, mauve, bleu roi... Tout est bon, tant qu’on ne se transforme pas en clown! La simplicité est souvent signe de bon goût. Astuce: une touche d’orange va à tout le monde. Vous n’osez pas? Optez pour le rouille...

Des pulls au charme vintage

C’est le moment de ressortir ses pulls. Aucune pièce de la garde-robe n’est plus vintage que le pull-over. On en trouve de toutes les couleurs et avec toutes sortes de motifs. Cette saison, les marques « regardent dans le rétro » et ressuscitent les années 1980 et 1990: de quoi vous donner un fameux coup de jeune! Le pull breton, à rayures marinières ou uni, est partout. Associez-le à une surchemise et voilà un look urbain chic. Il se fait plus décontracté sur un T-shirt et un jean.

Mais les classiques n’ont pas dit leur dernier mot. Ainsi le pull à col roulé n’est plus tabou (cf. Emmanuel Macron). Si vous fouillez dans vos placards, vous en trouverez certainement un, peut-être un peu défraîchi tant ce pauvre col roulé était devenu out... Eh bien, cet hiver, il sera tout à fait in! Alors, lavez-le et sortez en col roulé.

De la veste au manteau

Pour s’armer contre la prochaine baisse des températures, la veste est un incontournable. Le blouson Teddy, dit aussi bomber ou varsity jacket, a tout bon avec ses coloris vifs et contrastés. Il vient tout droit des campus américains... On évitera de préférence les modèles ornés de badges, de logos et d’imprimés divers. Décliné dans un style plus minimaliste et élégant, la simple veste unie colle parfaitement à la tendance casual chic qui semble être là pour durer. Pourquoi ne pas enfiler sur son costume une veste un peu large ou carrément XXL?

Si la météo fait grise mine, vous aurez sans doute envie d’une doudoune. Elles avaient quasi disparu du paysage, mais cela va changer. Les vestes ouatinées sont à la fois légères et confortables, et on en trouve dans tous les styles, longueurs et tonalités.

Si, en revanche, le mois d’octobre quitte l’été en pente douce, la surchemise sera idéale. Taillée dans un tissu plus épais, elle se situe entre la chemise et la veste. Par temps doux, elle pourra même remplacer cette dernière. Et s’il fait tout à coup plus frais? Vous la porterez avec un T-shirt et un pull fin, pardi!

L’indispensable de toute garde-robe hivernale reste cependant... le manteau (en laine)! Avant, on recommandait de le choisir en noir, gris ou bleu, des tons un peu datés, même si ces couleurs sont des classiques qui ont leur place dans tout vestiaire. Dites-vous que, oui, l’hiver peut aussi rimer avec couleurs primaires! Ceux qui osent choisiront un manteau rouge orangé. Cette année, il est de bon ton d’arborer des coloris feuille d’automne. En mode habillé ou casual, avec jean et baskets.

Vive les coupes « loose »

Les températures fraîchissent? N’hésitez pas à faire l’oignon, en superposant plusieurs couches. Comme l’été ne s’y prête pas, c’est un des plaisirs retrouvés en automne. D’autant que cette accumulation peut être particulièrement créative: jouez avec les couleurs, les textures ou les imprimés. Et n’ayez pas peur d’élargir votre registre, du très sport au formel. Tant que cela ne jure pas, n’ayez crainte: les mix & match inattendus sont très souvent réussis et, surtout, originaux.

Vous êtes convaincu par la méthode multi-couches? Alors le pantalon cargo est fait pour vous! Avec ses poches à soufflet, il se révèle en plus très fonctionnel. Mais on peut aussi le porter en version light, avec pull ou T-shirt uni.

Evitez cependant les pantalons baggy qui pendouillent sur les cuisses chers aux rappeurs, ce qui est tout sauf flatteur. Mais ne tombez pas pour autant dans l’excès inverse en portant un pantalon skinny. Car le skinny est fini, qu’on se le dise. Aujourd’hui, place au loose. Pas oversized au point d’être négligé, non juste assez large pour offrir un confort, une liberté de mouvement et une dégaine incomparables. Le loose est devenu tout à fait mainstream, chacun peut donc l’adopter.

Le costume qu’on aime

Nous avions commencé avec de bonnes nouvelles (le retour de la couleur) et nous allons conclure de même. Le costume revient... de loin. Chic! Après des années de casual et de loungewear pendant et après les confinement dus à la pandémie, il était temps. Pas un homme qui n’ait de l’allure est costume!

Pull, veste, manteau. La mode automne/hiver a des airs nostalgiques de Retour vers le futur. A vous d’en tirer parti! l

Il n'y a pas un homme qui n'ait de l'allure en costume! (e5).
Il n’y a pas un homme qui n’ait de l’allure en costume! (e5).
Le col roulé fait son grand retour. (Sun68)
Le col roulé fait son grand retour. (Sun68)
La doudoune est de nouveau in. (Drykorn).
La doudoune est de nouveau in. (Drykorn).
La doudoune est de nouveau in. (Drykorn).
La doudoune est de nouveau in. (Drykorn).
Beige au-dessus (Jack & Jones).
Beige au-dessus (Jack & Jones).
Un pull-over et de l'orange: une pièce, deux tendances. (Scotch & Soda).
Un pull-over et de l’orange: une pièce, deux tendances. (Scotch & Soda).
Optez pour des accents de couleur. (Brax).
Optez pour des accents de couleur. (Brax).
Ceux qui aiment les superpositions craquent pour le gilet. (Howlin)
Ceux qui aiment les superpositions craquent pour le gilet. (Howlin)
Le pantalon cargo se porte à tout âge. (JBC)
Le pantalon cargo se porte à tout âge. (JBC)
Osez un manteau haut en couleur: une touche d'originalité n'a jamais fait de mal (Drykorn)
Osez un manteau haut en couleur: une touche d’originalité n’a jamais fait de mal (Drykorn)
Casual chic avec une veste stylée. (Drykorn)
Casual chic avec une veste stylée. (Drykorn)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire