GUY LEGRAND ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF DE CASH! © FRANK BAHNMÜLLER

Le monde à l’envers !

Notre pays a reçu un fameux pécule de vacances cette année. Le 3 juillet, les obligations de l’Etat belge à 10 ans ont affiché un rendement négatif ! A savoir -0,03 %. Des investisseurs ont donc accepté de payer 0,03 % par an pour prêter à notre pays, au lieu de recevoir un taux d’intérêt. Renversant, non ? En réalité, il ne s’agit d’une grande nouveauté que pour les obligations à 10 ans. En effet, la Belgique emprunte à taux négatifs depuis l’été 2014 déjà, mais à court terme. La veille, le 2 juillet, l’Etat avait encore emprunté pour 6 mois et demi à -0,632 %. Notez que plusieurs pays avaient déjà bénéficié d’un pareil privilège, notamment l’Allemagne. La Suisse, elle emprunte à taux négatif sur 10 ans depuis avril 2015. Difficile de ne pas considérer que c’est le monde à l’envers, non ?

LE 22 JUILLET, L’ETAT BELGE A GAGNÉ DE L’ARGENT EN EMPRUNTANT !

Attention à ne pas se tromper. Certains ont affirmé dès le 3 juillet que  » la Belgique emprunte à taux négatif « . C’était faux ! Cette situation concernait le marché secondaire, où les investisseurs négocient des obligations existantes. L’acheteur de l’obligation a payé 0,03 % au vendeur, peut-être une compagnie d’assurance, et l’Etat belge n’en a pas vu un euro. C’est le 22 juillet qu’eut lieu le vrai test, quand notre pays a émis de nouvelles obligations à 10 ans (OLO). Résultat : un taux négatif de -0,038 % par an. Ce jour-là, la Belgique a gagné de l’argent en empruntant à long terme.

Petite explication technique pour comprendre et jouer les initiés auprès de ses amis. Comment paie-t-on un taux négatif ? En réalité, on ne le paie pas. Le rendement d’une obligation se calcule sur la base de son cours d’achat, lequel est exprimé en pour cent de la valeur nominale. En schématisant : soit une obligation de 1.000 ? offrant un rendement de 2 % et payant donc 20 ? par an pendant 10 ans. Si vous la payez 100 %, vous obtenez réellement 2 %. Si vous la payez seulement 95 %, vous obtenez plus. A 120 %, vous n’obtenez rien et si vous la payez 121 %, soit 1.210 ?, vous avez un rendement (ou taux) négatif, puisque vous avez déboursé 1 % de plus que ce que vous recevrez au total : 10 fois 20 ? et le remboursement de 1.000 ?, soit 1.200 ?.

Le calcul exact est plus compliqué, mais le principe est donc simple. Un peu comme quelqu’un qui paierait 50,25 ? pour obtenir un billet de 50 ?; sauf que, pour une obligation, il faut aussi tenir compte des coupons annuels. Concrètement : ce sont des obligations à 10 ans rapportant 0,9 % par an que l’Etat a vendues le 22 juillet, mais les acheteurs ont payé 109,313 % de leur valeur nominale, soit un fifrelin de plus que ce qu’ils toucheront au total. Ils ont donc accepté un rendement légèrement négatif. Une situation extravagante ? Les plus doctes économistes jugent que ce n’est pas tenable et que c’est même dangereux. En attendant, il faut bien  » faire avec « ....

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire