Le lin fleurit en juin, couvrant les champs de fleurettes mauves et délicates.

Le route du lin, à vélo, dans la région de La Lys

La région de la Lys doit une bonne part de sa richesse à l’industrie textile. Alors quelle meilleure façon de découvrir les environs de Courtrai qu’à vélo, au gré des champs de lin? La meilleure période pour ce faire est au mois de juin. Car le lin est alors en fleur, une floraison qu’on reconnaît à ses fleurettes bleu mauve très délicates. Chaque année, Texture, le musée de la Lys et du lin, propose une série d’itinéraires cyclables longeant les champs sur lesquels on s’active à la récolte du lin. Notre conseil: mettez-vous en route de bon matin, car le lin ne fleurit que quelques heures en début de journée.

Les randonnées à vélo démarrent à Courtrai, devant le musée Texture, installé dans un ancien atelier de tissage du lin, The Linen Thread Company. Le chemin de halage longeant la Lys vous mène rapidement en pleine nature. Mais vous remarquerez aussi que cette région est sillonnée par des routes assez passantes et des chemins de fer qui permettaient (et permettent toujours) d’exporter le lin vers le reste de l’Europe.

Dans plusieurs villages, notamment Wevelgem, Wielsbeke et Moorslede qui ont pris de l’ampleur, les granges et les séchoirs évoquent encore l’industrie du lin, qui fournissait du travail à des dizaines de milliers de gens. C’est à Heule que se trouve le dernier moulin à lin en activité d’Europe, le « Preetjesmolen ». Désormais, de nombreux bras de la Lys et de la Mandel, ainsi que d’anciens sites industriels comme le domaine provincial de Bergelen à Wevelgem – jadis une carrière de sable -, ont été réhabilités en zones naturelles et récréatives.

Plus d’infos: texturekortrijk.be, vlasveldeninvlaanderen.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire