© getty images

Les bonnes associations du potager

En associant les bonnes plantes, vos légumes n’en seront que plus beaux!

Pour limiter les traitements et les attaques de nuisibles au potager, il suffit parfois d’associer les bonnes plantes entre elles. Certaines ont en effet la particularité d’attirer les insectes utiles, qui polliniseront les plantes voisines, ou les nuisibles, qui laisseront alors les autres végétaux tranquilles. D’autres ont un effet répulsif avéré ou une influence favorable sur le développement des légumes proches! Avant l’avènement des pesticides chimiques, ces associations étaient très souvent employées. Pourquoi ne pas les remettre au goût du jour?

Planter des fleurs au milieu des légumes est par exemple une bonne idée et pas seulement pour donner de la couleur au potager! Outre les soucis et les capucines, les tagètes attirent ainsi les pollinisateurs, tout en éloignant les altises, pucerons et autres nuisibles, et en renforçant la vigueur des légumes! Elles sont à associer aux framboisiers, fraisiers, ails, oignons, poireaux, tomates, pommes de terre et chicorées. Elles cohabitent par contre mal avec le fenouil. Préférez les petites variétés à fleurs simples, comme tagetes patula. Tagetes erecta est aussi intéressante, car elle a la particularité d’être un bon nématicide et nématifuge (elle tue et repousse les nématodes, des vers parasites). Assez grande, cette dernière risque toutefois de concurrencer les légumes et doit donc être plantée préférentiellement en bout de rang ou, si la place manque, en tant qu’engrais vert.

Mais les légumes et plantes aromatiques peuvent aussi cohabiter ensemble pour le meilleur... et le meilleur! Les carottes font ainsi fuir la mouche de l’oignon (hylema antiqua) et la teigne du poireau: il est intéressant de planter ces trois légumes ensemble. Sauge, romarin, thym, persil, céleri et tomates rebutent pour leur part la piéride du chou, les limaces et les escargots. Le fenouil, planté à proximité des salades, éloigne les limaces, qui détestent son odeur. Pensez-y alors que la saison des semis approche! D’autres idées d’associations sur www.plusmagazine.levif.be/potager.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire