Randonnée entre Dendre et Escaut
C’est à Dendermonde que la Dendre et l’Escaut mêlent leurs eaux. Une balade « haut perchée » sur les digues du fleuve y bascule entre cours d’eau, village d’artistes et paysages naturels. Si l’on vient en train, il est possible de démarrer cette randonnée directement de la gare, avant de longer les anciennes fortifications (Kalendijk), pour déboucher sur les rives de l’Escaut. En voiture, il existe un parking à proximité directe du cours d’eau.
Il suffit ensuite de grimper sur la digue qui longe le fleuve et de suivre le cours de ce dernier pour se diriger vers le village de Vlassenbroek. Un rendez-vous d’artistes où plusieurs peintres ont jadis posé leur chevalet. Le site a beaucoup de cachet: ses quelques maisons anciennes typiquement flamandes sont groupées autour d’une ancienne église gothique entre la digue et le polder de Vlassenbroek, aujourd’hui réserve naturelle cerclée par un méandre du fleuve. L’endroit est parfait pour une pause idyllique entre terrasses tranquilles et galeries d’art.
De là, on peut soit rebrousser chemin, soit poursuivre la promenade jusqu’à Baasrode. Un bac traversier gratuit permet de passer sur l’autre rive pour longer le fleuve dans l’autre sens, direction Dendermonde. Au total, vous aurez alors marché une quinzaine de kilomètres. Une jolie balade qui se décline tout aussi bien à vélo.
Plus d’infos: Promenade non balisée, mais il suffit de suivre le fleuve dans le sens du courant, au départ de la Killeweg. Parking de départ, si vous venez en voiture: De Bruyn Kaai, Bruyneln, 9200 Dendermonde. Le bac traverse le fleuve toutes les 30 minutes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici