© WIM KEMPENAERS

Rit Borremans est assistante sur un navire-hôpital

 » J’aimais beaucoup mon travail d’assistante en dentisterie, raconte Rit Borremans, 65 ans. Et comme j’ai toujours ressenti le besoin d’aider les plus démunis, je me suis enrôlée, en 2007, dans l’organisation humanitaire Mercy Ships.  » Le navire-hôpital The Africa Mercy jette l’ancre pendant huit mois dans un port africain pour y soigner gratuitement la population locale.  » Les patients qui viennent nous voir ne savent même pas ce qu’est une brosse à dent et souffrent parfois d’infections graves. La seule solution consiste souvent à leur arracher toutes les dents. Je seconde le chirurgien mais je suis également là pour rassurer les patients. Je me rends compte qu’ils sont totalement dépendants de nous. C’est à nous que revient chaque jour la décision de traiter telle ou telle personne, car on ne peut pas aider tout le monde. C’est très dur ! « 

Le cabinet de dentisterie temporaire est aménagé dans un local sur la terre ferme. Rit et son équipe voient un peu plus de pays que le personnel médical qui reste à bord.  » La situation est effroyable. Il n’y a quasi aucun magasin, les enfants courent presque nus, les gens se nourrissent de fruits qu’ils décrochent des arbres le long de la route à l’aide d’un bâton. Cela me serre le coeur, même après toutes ces années. Heureusement, le soir nous remontons à bord du navire qui accueille 450 personnes, équipage et corps médical compris. Ça fait beaucoup de monde mais j’ai noué des liens avec des gens de toutes nationalités. Revenir à bord, c’est un peu comme revenir à la maison. « 

Après un mois de travail intense, Rit regagne la Belgique.  » Je rentre chez moi avec un sentiment d’accomplissement, contente d’avoir pu aider des populations en souffrance depuis tant d’années. En général, je rentre pour la période des fêtes. Ici, tout le monde s’affaire aux préparatifs de Noël : cadeaux, repas, etc. Alors quand j’entends quelqu’un se plaindre parce qu’il n’y a plus de pain aux sept céréales... J’avoue que j’ai un peu de mal ! « 

www.mercyships.be

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire