« Son ex-mari lui disait qu’elle n’arriverait à rien sans lui »

En tant que notaire, on est souvent confronté à des dossiers particulièrement difficiles... Même si je ressens parfois l’envie de les refermer et de passer à autre chose, le devoir me ramène toujours à la raison.

Ce jour-là, je suis désignée dans le cadre d’un divorce. Ce sont toujours des dossiers assez sensibles. Une nouvelle vie commence pour les nouveaux divorcés, des rancoeurs sont parfois encore présentes, cela les rend un peu nerveux, et je les comprends.

Dans le cas présent, les époux ne s’entendent pas sur ce qu’il adviendra de la maison familiale. La discorde est telle qu’ils finissent par me demander de la mettre en vente.

Madame est vraiment triste de quitter son logement. Elle aimait cette maison dont elle conserve de nombreux souvenirs accumulés au fil du temps. En plus de la charge émotionnelle de la séparation, elle doit quitter son nid douillet et envisager une location. Malheureusement, il n’est pas envisageable qu’elle rachète l’immeuble. Sa situation financière ne le lui permet pas.

Au vu de la situation, je mets cette maison en vente, mais sans grande joie. Nous trouvons rapidement un acquéreur et la maison est vendue.

Quelques mois après la clôture du dossier, je reçois un appel téléphonique dont le numéro me semble familier. C’était elle qui m’appelait: « Je viens de faire une offre pour une maison! J’aimerais que vous soyez mon notaire ».

Je suis vraiment très touchée par sa demande que j’accepte bien évidemment. Vient le jour de l’acte. Ma cliente arrive un peu à l’avance. Elle est vraiment impatiente et c’est normal, car elle va franchir une nouvelle étape dans sa vie. Nous en profitons pour discuter un peu de sa situation personnelle. Les choses vont manifestement nettement mieux à tous les niveaux.

Elle me dit: « Je tiens réellement à vous remercier. Lors de notre séparation, mon ex-mari me disait sans cesse que je n’arriverais à rien sans lui... C’est vrai, ça n’a pas été facile. Mais j’ai eu envie de me prouver à moi-même que j’étais capable d’accomplir mes projets. Grâce aux personnes que j’ai rencontrées: le banquier, vous et d’autres personnes, j’y suis finalement arrivée. J’en suis très fière. Merci beaucoup! »

Comment ne pas avoir les larmes aux yeux après cela ? Et c’est normal vu le métier au combien humain que j’exerce. Ce jour-là, je me suis dit: « quel beau métier tu fais! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire