Toujours plus loin

Les Volvo électriques XC40 et C40 Recharge rencontrent un très beau succès commercial en Belgique, surtout grâce aux voitures de société. Pour mieux séduire encore, elles dopent leur autonomie pour une utilisation sans peur de la panne sèche.

Chez Volvo, la famille des SUV de la série 40 est sans conteste la plus appréciée du grand public, y compris dans ses versions électriques Recharge qui ont été lancées il y a quatre ans. Jusqu’ici, ces deux modèles étaient proposés en deux roues motrices avec un moteur électrique (231 ch) positionné sur l’essieu avant. La batterie du Chinois CATL proposait une capacité de 69 kWh et une offrait une autonomie entre 425 et 438 km (C40). Il existait aussi une version à 4 roues motrices – la Recharge Twin – plus puissante avec deux moteurs électriques développant ensemble 408 ch (batterie de 78 kWh dans ce cas). Or, on sait que l’autonomie fait partie des freins à l’achat d’une voiture électrique chez les consommateurs. Une réalité qui a poussé Volvo à revoir sa gamme et à développer une nouvelle variante des XC et C40: l’Extended Range.

L'habitacle s'articule autour de la grande tablette implantée en position portrait.
L’habitacle s’articule autour de la grande tablette implantée en position portrait.

Tout est dans le moteur

Afin de proposer davantage d’autonomie, Volvo a réaménagé techniquement la série 40 Recharge. En particulier, une nouvelle version, l’Extended Range, vient s’insérer entre la Recharge « classique » et la Recharge Twin. Elle voit le moteur déplacé sur l’essieu arrière et sa batterie (CATL) augmenter à une capacité de 82 kWh tandis que la vitesse de recharge atteint désormais les 200 kW au lieu de 150 kW sur les autres versions. Il ne faut dès lors plus que 28 min pour passer de 10 à 80% sur une borne rapide en courant continu.

Les autonomies (cycles mixtes WLTP) évoluent forcément. Et elles sont franchement séduisantes avec 537 km pour le XC40 et 582 km pour le C40. Les consommations moyennes ont été réduites de 20-21 kWh/100 km à 17,4-17,6 kWh/100 km. Chapeau! On notera au passage que les autres versions voient aussi leur moteur déplacé à l’arrière et grimper de quelques chevaux en puissance (238 au lieu de 231 ch précédemment). C’est précisément ce moteur (un développement « maison ») qui apporte une plus grande efficience et donc une autonomie supérieure.

Agréable et efficace

L’habitacle du C40 n’évolue pas. Toujours premium, il s’articule autour de la grande tablette implantée en position portrait. Un must. L’espace à bord se veut correct, mais la visibilité est entravée par la forme du hayon (C40). Deux coffres sont disponibles: un à l’avant (31 litres) et un à l’arrière (413 litres extensible à 1.205 litres avec la banquette rabattue).

Sur la route, la suédoise fait preuve d’un silence étonnant et d’un très bon confort: les amortisseurs et les sièges jouent leur rôle à la perfection! Comme toujours, les chiffres officiels de consommation relèvent d’une certaine théorie. Ou plutôt d’essais parfois un peu éloignés de la réalité. Dès lors, si la C40 Recharge Extended Range annonce 582 km d’autonomie, notre consommation moyenne s’est établie autour des 20 kWh/100 km, soit sensiblement plus. De quoi pouvoir tabler sur une autonomie d’un peu plus de 400 km, ce qui pour une électrique de ce gabarit (et de 2050 kg) reste tout à fait défendable. Il faudra s’accommoder du prix coquet de ce SUV compact coupé: 57.600 ?. Mais si c’est déductible à 100%, pourquoi se priver?

Toujours plus loin

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