Les Archives générales du Royauyme.

Voyage dans le temps à travers la mémoire

Il suffit de prononcer le mot « archives » pour que la plupart des gens l’associent à des images poussiéreuses, voire ennuyeuses. Or il suffit d’une visite aux Archives générales du Royaume, sur le Mont des Arts de Bruxelles, pour démontrer tout le contraire et faire revivre une mine de récits et d’informations sur notre passé. Au gré des salles, on entame un voyage « de papier » dans le temps, tout en ayant l’occasion – privilège appréciable! – de jeter un oeil à la salle de lecture, à l’atelier de restauration et au scan-labo, avant de se plonger dans les magasins d’archives où sont conservés des documents tout bonnement sensationnels.

Les dépôts abritent notamment de précieux certificats en parchemin, les rapports du « Conseil du sang » (alias le Conseil des troubles mis en place en 1567), des dossiers sur les procès intentés aux sorcières, des cartes militaires, ainsi que des documents spéciaux, comme un dossier sur Karl Marx datant de l’époque de son séjour à Bruxelles, les effets personnels de prisonniers politiques et les dossiers des anciens combattants.

Comme l’accès ne se fait que par visite guidée, le guide a tout loisir d’échanger avec vous et d’adapter la visite en fonction de vos questions et centres d’intérêt. Avec même de la personnalisation sur mesure, comme la carte médiévale de votre lieu de naissance ou le dossier de guerre d’un de vos ancêtres. Pour conclure en beauté, rendez-vous au restaurant sur le rooftop, au 5e étage de la Bibliothèque royale. Vous pourrez y prendre un encas et une consommation avec vue imprenable sur la capitale.

Infos: Viste guidée d’une heure: 96 ? pour des groupes de max. 20 personnes. arch.be

La visite guidée donnent accès à des sceaux anciens et de nombreux parchemins.
La visite guidée donnent accès à des sceaux anciens et de nombreux parchemins.© RIJKSARCHIEF
La visite guidée donnent accès à des sceaux anciens et de nombreux parchemins.
La visite guidée donnent accès à des sceaux anciens et de nombreux parchemins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire