32 pc des Belges victimes d’un virus informatique en 2010

Près d’un tiers des Belges (32%) qui ont utilisé internet sur une période de 12 mois en 2009 et 2010 ont déclaré avoir été victimes d’un virus ou d’une autre infection informatique ayant résulté en une perte d’informations ou de temps au cours de cette période.

L’office européen de statistique a diffusé ces données à la veille de la journée pour un internet plus sûr, un événement organisé par INSAFE, le réseau européen pour la sécurité sur internet, cofinancé par la Commission.

Les chiffres belges sont très proches de la moyenne européenne, puisque 31% des internautes des 27 Etats membres ont été victimes d’un virus. Les abus concernant des informations personnelles et les autres violations de confidentialité ont concerné 3% des internautes belges, tandis que 3% ont subi une perte financière due à des attaques de « phishing » ou de « pharming » ou à une utilisation frauduleuse de cartes de paiement.

Les internautes belges ne s’efforcent pas moins de s’équiper pour faire face aux attaques informatiques: 89% d’entre eux utilisent en effet un logiciel de protection ou de pack de sécurité (anti-virus, anti-spam, pare-feu, etc.). Dans l’UE, ce pourcentage atteint 84%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire