Woman sitting in the park and sneezing

Peut-on souffrir soudainement du rhume des foins?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Une allergie aux pollens tardive, c’est possible?

Vous n’avez jamais eu d’allergie, mais cette année, pour la première fois, vous avez le nez qui coule, vous éternuez et vos yeux vous démangent. Peut-on souffrir soudainement du rhume des foins à un âge avancé?

Qu’est-ce que le rhume des foins?

Le rhume des foins est une allergie, une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire. Dans le cas du rhume des foins, vous réagissez de manière hypersensible au pollen (pollen des arbres, des herbes, des plantes). Quand la nature se réveille au printemps, ces pollens flottent dans l’air et pénètrent dans le nez, les yeux, la bouche, la gorge ou la trachée. Cela provoque l’apparition des symptômes du rhume des foins, notamment car vos muqueuses gonflent et produisent davantage de mucus. Résultat: vous souffrez de démangeaisons, de congestion ou d’écoulement nasal, vous éternuez, vos yeux grattent ou piquent, vous êtes fatigué... C’est assez désagréable, mais inoffensif.

En fait, votre système immunitaire réagit trop bien et attaque votre propre corps en présence de pollen. On ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes ont le rhume des foins et d’autres non. Ce que l’on sait, c’est que vous avez plus de chances de souffrir d’une allergie si vos parents sont également allergiques. L’environnement dans lequel vous vivez a également une influence. Par exemple, les allergies sont plus fréquentes dans nos sociétés occidentales et les citadins sont également plus susceptibles de souffrir d’allergies que les personnes qui ne vivent pas en ville. Il est possible que les gaz d’échappement soient en partie responsables.

Le rhume des foins tardif?

Le rhume des foins peut-il survenir soudainement à un âge avancé? La réponse est courte et simple: oui, c’est possible. Par exemple, parce que vous n’avez jamais été exposé à certains pollens auparavant. Vous avez déménagé dans un environnement différent, dans un quartier où il y a beaucoup de bouleaux et où poussent différents types d’herbe? Vous pouvez alors développer une allergie. Ou peut-être aviez-vous déjà une légère allergie, mais plus vous êtes exposé à une substance, plus votre réaction peut devenir sévère. C’est donc possible, mais on ne sait pas toujours pourquoi.

Source: PlusOnline.nl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire