Technologies : DVD vs Blu-ray

Avec l’avènement de la télévision HD, un combat étonnant fait rage, entre le DVD et le Blu-ray. Explications.

Contenu :

Un DVD, c’est quoi ?
Le code région
Les avantages du DVD
DVD vs Blu-ray
Haute définition
Blu-ray

Il n’y a pas si longtemps, lorsque vous achetiez un nouveau film, vous aviez encore le choix entre une cassette vidéo et un DVD. Aujourd’hui, la cassette a complètement disparu des rayons des magasins. Et même si vous avez des cassettes à la maison, est-ce que vous les regardez encore ? Pour ça, il faudrait que vous ayez toujours un lecteur de vidéos, appareil qui a lui aussi disparu depuis longtemps des magasins. Aujourd’hui, les films et les séries télévisées sont uniquement disponibles sur DVD ou Blu-ray.

Un DVD, c’est quoi ?

Un DVD est un disque optique qui ressemble à un cd ou un cd-rom et qui est utilisé pour le stockage de données, notamment la vidéo numérique. DVD signifie au départ Digital Video Disk, mais comme ce support peut contenir différents types de données, autres que de la vidéo, comme par exemple des logiciels d’ordinateur, la signification donnée à DVD est Digital Versatile Disc (en français : disque numérique polyvalent).

Les DVD de films que vous achetez sont fabriqués de la même manière que les cd : grâce à une presse, des petites cavités sont gravées sur une face d’un disque en plastique et forment une sorte de motif. L’autre face est donc remplie de petites bosses. Ce sont ces petites bosses qui seront détectées par un laser lors de la lecture du DVD.

Les DVD sont désormais entrés dans les foyers, et les lecteurs et graveurs de DVD sont devenus assez abordables.

Un DVD classique possède une capacité de 4,7 gigabites, soit environ 120 minutes de sons et d’images. En Europe, les films sont sauvés sur DVD au format PAL, soit une vitesse de 25 images par secondes et une définition des images de 720×576.

Retour

Le  » code région « 

Au départ, les films en DVD pouvaient contenir des  » codes région « , soit un numéro correspondant à une zone géographique à laquelle le DVD en question était destiné. Les lecteurs commercialisés étaient donc toujours configurés de façon à ne pouvoir lire que les DVD portant le  » code région  » correct. Ce code permettait aux éditeurs de films de garder le contrôle sur le prix de vente des DVD dans chaque région du globe.

En Europe, le code est le 2. Mais un code 0 a toujours existé, et est compatible avec tous les lecteurs. Rapidement, la plupart des lecteurs ont pu lire les tous DVD, peu importe leur  » code région « . Aujourd’hui, les industriels ont renoncé à cette idée de produire des DVD non universels.

Retour

Les avantages du DVD par rapport à la cassette vidéo

  • La résistance : un DVD s’use beaucoup moins vite qu’une cassette ;
  • Vous n’avez plus besoin de le rembobiner ;
  • La qualité d’image est bien meilleure ;
  • Vous pouvez choisir de regarder votre film en version originale sous-titrée (plusieurs langues sont généralement disponibles) ;
  • Vous avez accès au chapitrage, à des bonus, etc. ;
  • Les DVD ont une plus grande capacité de stockage ;
  • Les films sur DVD peuvent être sauvegardés en Dolby surround, une qualité sonore qui se rapproche de celle du cinéma (notamment avec les installations home cinéma).

Retour

DVD vs Blu-ray

Peut-être vous souvenez-vous de la guerre des formats qui a opposé, dans les années 80, VHS, Betamax et V2000 et qui a finalement donné l’avantage au VHS ? Aujourd’hui, cette même guerre semble recommencer, mais cette fois entre le DVD et le Blu-ray.

Peu après le développement du DVD et faisant suite au développement des nouvelles technologies Haute Définition, Philips et Sony ont commencé à travailler sur l’élaboration d’un nouveau support informatique, avec une plus grande capacité de stockage, idéale pour les films en Haute Définition. En 2003, le disque Blu-ray de Sonny est distribué sur le marché. Au même moment, le constructeur Toshiba est quant à lui occupé à développer le HD-DVD (soit High Definition DVD). Et comme il y a quelques années, le secteur a du finalement choisir entre ces deux systèmes, puisque le HD-DVD et le Blu-ray requièrent chacun leur propre lecteur.

Certaines grandes sociétés de production (Warner Bros, Universal, Paramount, etc.) ont opté pour le HD-DVD et d’autres (Disney, 20th Century Fox, MGM) ont choisi le Blu-ray. Cette bataille a fait rage jusqu’en février 2008, peu après les décisions de Warner Bros et de Paramount de privilégier le Blu-ray. Le 18 février, Toshiba a finalement annoncé qu’il arrêtait la production des HD-DVD, donnant donc l’avantage aux Blu-ray de Sony.

Retour

Haute Définition

L’origine de cette bataille : trouver un nouveau support pour la technologie  » Haute Définition  » (HD). Les images en haute définition contiennent en effet plus d’informations que sur un DVD normal et sont donc de meilleure qualité. Là où les télévisions  » classiques  » sont composées de 576 lignes, les écrans HD contiennent au moins 720 lignes, ce qui permet de voir des images beaucoup plus nettes.

Imaginons que vous envisagez d’acheter une installation HD et que vous ne voulez pas réorganiser votre salon, vous devez veiller à acheter un écran d’une certaine taille. Concrètement, si vous aviez une télévision 32 pouces et que vous vous trouvez à 3 mètres de l’écran, vous devrez avoir un écran HD 50 pouces pour pouvoir avoir une qualité d’images au moins aussi bonne.

Retour

Blu-ray

Le disque Blu-ray est un support de stockage de films en haute définition. Le nom Blu-ray provient du système de lecture de ces disques : les cd et DVD sont lus grâce à un laser rouge tandis que les informations contenues sur les Blu-ray sont lues grâce à un laser (ray) bleu-violet (blue). Un disque Blu-ray peut stocker au moins 27 GB, soit deux heures de son et d’images en haute définition. Cette capacité peut encore être augmentée grâce à la possibilité de graver plusieurs  » couches  » d’informations sur un Blu-ray. Il est par exemple le support idéal pour les films en 3 dimensions, qui se développent peu à peu dans l’industrie cinématographique.

Le gros désavantage de ce support est que pour pouvoir visionner un disque Blu-ray, vous devez non seulement posséder un lecteur adéquat, mais votre télévision doit également être équipée d’un système HD. Sans cela, vous pouvez quand même regarder votre film mais vous ne pourrez pas profiter de la qualité d’image HD.

Cela signifie-t-il que vous devez remplacer votre lecteur et vos DVD par un lecteur de Blu-ray ? Non, on en est encore loin. Les DVD vont encore être utilisés pendant quelques années. En outre, comme toute technologie nouvelle, les lecteurs de disques Blu-ray (et les disques eux-mêmes) ne sont pas encore bon marché. Il vaut donc mieux attendre... Et puis, les prévisions du secteur laissent penser que les constructeurs vont encore améliorer leurs produits afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir lire leurs DVD sur les lecteurs Blu-ray, et d’éviter ainsi se devoir remplacer leur collection de DVD.

Mais si vous voulez regarder un film et profiter d’une meilleure qualité que dans biens des cinémas belges, alors sautez sur l’occasion et découvrez le Blu-ray.

Retour

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire