Vidéo sur internet

Regarder des films ou de courtes vidéos sur son ordinateur, c’est possible. Seule condition : connaître les différents formats et s’équiper des bons lecteurs.

Une vidéo numérique est composée, comme une photo numérique, de petits points élémentaires appelés pixels regroupés au sein d’un fichier informatique caractérisé par son format. On distingue plusieurs familles de formats, qui correspondent en gros aux façons de consulter le fichier vidéo: en ligne, en direct ou en différé, à partir d’un support physique comme un CD ou un DVD. Le format influe aussi sur la qualité de l’image et du son, le « poids », etc.

Comment reconnaît-on le format du fichier ?

Pour reconnaître un format, il suffit de lire l’extension du fichier vidéo, c’est-à-dire les trois ou quatre lettres qui sont accolées au nom du fichier après un point, de la façon suivante : « nomdelavideo.xxx ». Les extensions les plus courantes sont .mpg ou mpeg, .avi, .ram, .mov

Utilisez-vous le bon lecteur ?

Pour visualiser une vidéo, il faut posséder un lecteur : c’est le logiciel qui lit les fichiers vidéo. Des lecteurs spécifiques sont conçus par de grands éditeurs de logiciels comme Microsoft et Apple, et prennent en charge un ou plusieurs formats spécifiques. A la différence des lecteurs universels, développés par des petits éditeurs, qui cherchent à être compatibles avec tous les types de fichiers.

Quand le lecteur est compatible avec le vormat du fichier, vidéo, il démarre de lui-même lors du lancement d’une vidéo lorsque l’on double-clique sur le fichier correspondant.

Vidéo à partir d’internet

En différé. La vidéo a été enregistrée sur le disque dur de l’ordinateur après avoir été téléchargée sur internet. Vous pouvez la lire autant de fois que vous voulez, n’importe quand.

En « streaming » ou en direct. La vidéo est lue une seule fois, en ligne, c’est-à-dire en direct et en continu ; elle n’est ni téléchargée, ni stockée. Du mode de consultation dépend le format. Et du format dépend le lecteur. Donc à chaque format de fichier vidéo son lecteur, ou presque !

Les lecteurs sont pour la plupart gratuits et peuvent être téléchargés sur internet. Le tableau qui suit récapitule les compatibilités et les usages.

Formats Usage Lecteurs
avi Vidéo en différée
(téléchargement)

– Windows Media Player
– Quick Time
– ZoomPlayer, VLC

Mpeg 1,2,4 – Vidéo en différée (téléchargement)
– Vidéo en direct (streaming)
– DVD du commerce
– Films tournés au caméscope

– Windows Media Player
– Quick Time
– ZoomPlayer, VLC

Mov et QT – Vidéo en différée (téléchargement)
– Vidéo en direct (streaming)
– Quick Time
Ra et Ram – Vidéo en différée (téléchargement)
– Vidéo en direct (streaming)
– RealPlayer
DivX, Xvid Vidéo en différé (téléchargement) – Windows Media Player (codec)
– DivX Player
– ZoomPlayer, VLC (codec)

Les principaux formats

Avi (Audio Video Interleave) : format vidéo le plus courant pour les systèmes Windows et Mac.

DivX ou Xvid : format utilisé pour lire sur un ordinateur des fichiers vidéos avec une qualité du niveau des DVD. Tous les lecteurs sont compatibles, à condition d’avoir installé auparavant un logiciel spécifique appelé « codec ».

Ra ou ram : très utilisé sur les sites internet de vidéo.

Mpeg (ou Mpg ) : ensemble de formats standards de compression des fichiers sons et vidéo adaptés à tous les types de lecture, en différé et en direct. On distingue trois niveaux de qualité : MPeg-1, Mpeg2 et Mpeg4, ce dernier, appelé aussi DivX, étant le meilleur en qualité et utilisé par les DVD du commerce. Par ailleurs, le Mpeg4 permet d’être utilisé à la fois sur les ordinateurs et sur les lecteurs DVD de salon.

Mov et QT : deux formats de très haute qualité créés par Apple pour les ordinateurs Macintosh, qui peuvent aussi être lus sur un PC (dans les deux cas, il faut utiliser le logiciel Quick Time d’Apple).

Les lecteurs spécifiques

Windows Media Player
Editeur : Microsoft
Ce lecteur est intégré à Windows. Présent dès le départ dans le système d’exploitation de votre PC, c’est aussi le plus couramment utilisé. Il fait en même temps office de lecteur audio et son interface est plutôt réussie. Il prend en charge les formats vidéos .avi, et .mpg.

Quick Time
Editeur: Apple
Pour Windows et Mac
Développé par Apple, ce lecteur est indispensable pour les lire les fichiers vidéo en .mov ou en .QT. Il offre une interface très réussie et simple. Il permet de lire des fichiers en « streaming » sur internet ou des fichiers téléchargés. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord le télécharger. Apple propose deux versions : la version classique est gratuite (elle vous permettra de lire les fichiers), et la version professionnelle est plus riche en fonctions mais payante.
Pour le télécharger : apple.com/quicktime

Real Player
Editeur : Real Networks
Pour Windows
Comme Quick Time, Real Player prend en charge des formats utilisés pour la diffusion en direct ( » streaming « ), très courante sur les sites internet. Il est compatible avec les formats .ra, .ram. Son interface est un peu complexe à utiliser mais les performances sont bonnes. Il existe deux versions : une payante, et une gratuite qui est suffisante pour une utilisation courante. Sur la page internet réservée au téléchargement, cliquez sur « télécharger le Real Player gratuit uniquement ».
Pour le télécharger : france.real.com/video

Les lecteurs universels

Ces lecteurs prennent en charge une large gamme de formats vidéo, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir à jongler avec les logiciels pour lire tel ou tel format.

VLC Media Player
Pour Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/Server 2003/Vista et Mac OS X
Ce lecteur reconnaît quasiment tous les formats du marché et propose de nombreuses options. Pour le télécharger : http://www.videolan.org/

Zoom Player
Pour Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/Server 2003/Vista
Très simple d’utilisation, ce logiciel prend en charge la plupart des formats. Pour le télécharger : http://www.inmatrix.com/

DivX
Pour Windows, Mac et Linux
Il ne s’agit pas exactement d’un lecteur mais d’un « codec ». Explication : ce petit programme ajoute automatiquement les fichiers nécessaires pour que le lecteur installé sur votre ordinateur puisse lire les vidéos au format DivX.
Pour le télécharger : www.divx.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire