© iStock

Votre ordinateur est particulièrement lent? Pensez à le défragmenter!

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre ordinateur, vous pensez peut-être qu’il se place soigneusement et en un seul bloc sur votre disque dur ? Eh bien pas du tout : en réalité, ce fichier est ‘fragmenté’ de manière anarchique sur toute la surface du disque dur. Votre ordinateur vous semble soudain réagir lentement aux commandes que vous lui ordonnez ? Pas de panique : une défragmentation régulière redonne une nouvelle jeunesse à votre machine !

Défragmenter, qu’est-ce que c’est ?

Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là et les sauvegardes sont autant de manipulations qui entraînent un éparpillement des données sur le disque dur. Les tâches de fond de Windows créent également de la fragmentation sans même votre intervention et la suppression de fichiers laisse aussi des ‘trous’ entre les différents emplacements sur le disque dur.

Par exemple, un fichier que vous modifiez au fur et à mesure de l’avancement de votre travail devient de plus en plus gros. Ces modifications ne sont pas enregistrées les unes à la suite des autres au même endroit, mais elles sont placées ailleurs sur le disque dur. On pourrait comparer cette situation à celle d’une voiture qui quitte son emplacement de parking le matin. Alors qu’elle était garée entre deux voitures le matin, elle revient le soir avec une remorque et souhaite se garer au même endroit. Impossible ! C’est toujours la même voiture qui pourra se faufiler entre les deux véhicules, mais sa remorque devra trouver une place ailleurs.

En soi, Windows est conçu de manière à pouvoir récupérer tous ces morceaux de fichiers pour vous les proposer en une seule partie quand vous en avez besoin. La seule contrainte est que cette action demande un certain temps à votre ordinateur. Plus les fichiers sont fragmentés sur le disque dur, plus le système mettra du temps à balayer sa surface pour retrouver les informations qui vous intéressent et plus votre ordinateur vous semblera lent. Cette fragmentation ne se produit pas du jour au lendemain, mais sur une durée plus ou moins longue en fonction de l’usage de votre ordinateur. Une manipulation toute simple permet d’optimiser le fonctionnement du disque dur. Dans Windows, ce programme (ou outil) est inclus pour permettre de réorganiser le disque dur et se nomme défragmenteur de disque. Ce dernier va procéder à un nettoyage du disque dur et classer ‘proprement’ les informations qui s’y trouvent. Après cette manipulation, votre ordinateur travaillera de nouveau rapidement et de manière optimale. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement l’état du disque dur pour vérifier si une défragmentation est nécessaire.

Quand faut-il défragmenter?

Même si c’est possible, il est fortement déconseillé de continuer à travailler sur votre ordinateur pendant la défragmentation. En soi, cette opération est sans risque pour votre machine, mais des fichiers sont lus et écrits en continu vers le disque dur. Si vous lisez des fichiers sur le disque dur et que vous les renvoyez de nouveau vers le disque dur pendant la défragmentation, l’efficacité de l’opération est moindre. De plus, elle requiert un débit important de la part de l’ordinateur. Vous remarquerez d’ailleurs que le fonctionnement des autres programmes est ralenti pendant la défragmentation.

Choisissez de défragmenter votre ordinateur à un moment où vous ne devez pas l’utiliser, pendant la nuit par exemple. L’opération peut durer plusieurs heures. N’éteignez pas votre machine pendant la défragmentation, car cela risque d’endommager les fichiers.

Normalement, la défragmentation ne peut être effectuée que par l’administrateur (gestionnaire) de l’ordinateur. Assurez-vous de procéder à la défragmentation à partir d’un compte utilisateur ayant le statut d’administrateur ou apportez les modifications nécessaires dans les paramètres pour procéder à une défragmentation automatique. Vous devez aussi vérifier si votre ordinateur dispose d’au moins 15% d’espace libre. Pour le savoir, rendez-vous sur Périphériques et lecteurs et cliquez sur Ce PC (ou OS). Si ce n’est pas le cas, vous devrez préalablement supprimer quelques fichiers ou les déplacer vers un autre disque dur.

Pour les utilisateurs de Mac, moins d’inquiétude : le système d’exploitation n’engendre que très peu de fragmentation de fichiers sur le disque dur.

Comment défragmenter?

La défragmentation dans Windows 11

  • Ouvrez le défragmenteur de disque en cliquant sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, saisissez Défragmenter et optimiser les lecteurs, puis cliquez sur le résultat.
  • Sous État, sélectionnez le disque dur que vous souhaitez défragmenter.
  • Pour déterminer si le disque doit être défragmenté ou non, cliquez sur Analyser. vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou la confirmation. Une fois que Windows a fini d’analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque. Si le nombre affiché est supérieur à 10%, envisagez de défragmenter le disque.
  • Cliquez sur Défragmenter le disque. vous êtes à nouveau invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou la confirmation.
Lire plus de:

Contenu partenaire