Les lunettes demi-lune vous permettent de regarder par-dessus et ainsi voir au loin. © Getty Images

6 questions sur les lunettes de lecture

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Avec l’âge, presque personne n’y échappe: les lunettes de lecture. Nous répondons à 6 questions pour vous aider à trouver votre paire idéale.

À partir de 40 ans, les yeux se détériorent. Ce n’est pas la vision qui diminue, mais l’élasticité des tissus du cristallin. L’œil n’arrive alors plus à faire la mise au point. Les personnes qui ont des difficultés à voir les petits caractères n’ont pas besoin de lunettes de lecture dans l’immédiat, leur yeux compensent en faisant un peu plus d’effort. Néanmoins, on ne peut pas vraiment entraîner ses yeux pour améliorer sa vision. Pratiquement personne n’échappe à la presbytie, c’est un mythe.

Quels sont les signaux?

On reconnait la presbytie grâce à divers signaux, parmi lesquels:

  • tenir son journal ou son livre plus loin, car les lettres semblent s’agrandir. Mais à un moment donné, les bras sont trop courts.
  • allumer une lampe ou se tenir près d’une fenêtre pour lire quelque chose.
  • souffrir de maux de tête et avoir les yeux fatigués ou brûlants.

Les myopes qui portent des lunettes ou des lentilles « normales » n’échappent pas non plus à cette détérioration du cristallin. Ils doivent alors enlever de plus en plus souvent leurs lunettes pour voir quelque chose de près.

Qu’est-ce qu’une paire de lunettes de lecture fait?

Les lunettes de lecture ne sont pas une loupe. Elles n’agrandissent pas, mais compensent plutôt le manque de netteté. Les lunettes de lecture sont un outil pour aider le cristallin à faire le focus lorsque vous regardez quelque chose de près.

Comment obtenir sa première paire de lunettes de lecture?

Commencez par faire un examen de la vue chez un opticien, un optométriste ou un ophtalmologue. Cet examen permet de déterminer la puissance des yeux et la distance entre les pupilles, mais l’opticien peut également déterminer s’il existe une cause médicale à l’origine de votre baisse de vision. Si tout va bien sur le plan médical, vous pouvez alors choisir vos lunettes de lecture.

Quand une paire de lunettes de lecture standard est-elle adaptée?

Cela varie d’une personne à l’autre. Les tailles standard offrent en effet une sélection limitée, de sorte que toutes les paires ne conviennent pas à tous les yeux. Tout d’abord, la puissance des verres dans les lunettes de lecture standard est la même à gauche et à droite, alors que ce n’est presque jamais le cas pour les yeux. Ensuite, la distance entre les centres optiques des verres est importante. Si le centre optique est situé exactement devant la pupille, cela offre un meilleur confort visuel. Plus la distance entre les centres optiques diffère de la distance entre les pupilles, plus vous risquez de ressentir des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue et une vision double (diplopie). Il est impossible d’estimer si les lunettes conviennent en magasin, car les yeux s’adaptent autant que possible. Les symptômes surviennent plus tard.

Quels types de lunettes de lecture choisir?

Les personnes qui portent déjà des lunettes ou des lentilles de contact avec une correction optique peuvent opter pour des lunettes ou des lentilles bifocales. Les verres bifocaux améliorent la vision de près et de loin.

Une autre option est les verres multifocaux, qui offrent trois distances de vision en une seule paire: vous pouvez voir de loin, de près et entre les deux (distance pour l’ordinateur). Certaines personnes ont du mal à s’habituer aux lentilles bifocales ou multifocales. Pour les personnes n’ayant pas de lunettes pour la vision, des lunettes demi-lune sont une bonne solution. L’avantage est que vous pouvez regarder par-dessus les lunettes pour voir au loin. Alors qu’avec des lunettes normales, vous devriez constamment les retirer.

Combien de temps dure une paire de lunettes?

La vue se détériore avec l’âge. En moyenne, une paire de lunettes de lecture dure environ trois ans, puis la puissance doit être ajustée. Vers 60 ou 65 ans, la détérioration de la vue se stabilise. Il ne faudra alors les remplacer qu’en cas de griffes ou si vous désirez une autre monture.

Contenu partenaire