
Inondations: des équipes mobiles de psychologues déployées auprès des sinistrés
L’asbl « Un pass dans l’impasse » a annoncé l’organisation de nouvelles visites de ses équipes mobiles de psychologues dans les villes sinistrées par les inondations du mois de juillet. De manière générale, l’aide apportée par ces équipes « a été accueillie très positivement » explique l’asbl.
« De rue en rue et de rencontre en rencontre, nous écoutons les récits de celles et ceux qui souhaitent s’exprimer », raconte Margaux Carlier, psychologue d’ « Un pass dans l’impasse ». « Nous les sensibilisons sur les symptômes de stress aigu et l’importance de demander de l’aide à un professionnel si ces derniers persistent ». En route depuis le 26 juillet, les équipes d' »Un pass dans l’impasse » ont parcouru une grande partie des zones sinistrées. « La situation varie selon les villes », explique Gilles Vandeloise, autre psychologue au sein de l’asbl. « Les sinistrés sont dans l’incompréhension des évènements et l’aide que nous leur avons apportée a donc été accueillie très positivement ».
Face à l’importante demande de soutien psychologique, l’asbl a donc décidé d’organiser de nouvelles visites dès cette semaine. Les équipes se rendent :
- mardi (17 août) à Halen,
- mercredi (18 août) à Châtelet et Aiseau-Presles
- jeudi (19 août) à Court-Saint-Etienne.
- le 1er septembre à Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont
- le 2 septembre à Trooz,
- le 6 septembre à Namur,
- le 7 septembre à Chênée et Angleur,
- le 8 septembre à Tilff et Esneux,
- le 9 septembre à Verviers et Dolhain,
- le 10 septembre à Halen,
- le 13 septembre à Durbuy et Rochefort,
- le 14 septembre à Pepinster et Theux,
- le 15 septembre à Wavre,
- le 16 septembre à Olne,
- le 17 septembre à Marche-en-Famenne et Hotton,
- le 20 septembre à Court-Saint-Etienne,
- le 22 septembre à Aywaille,
- le 23 septembre à Châtelet et Aiseau-Presles
- et le 24 septembre à Dinant.
L’asbl porte également son attention sur les indépendants sinistrés avec une ligne d’assistance téléphonique gratuite et bilingue mise à leur disposition (0800/300.25). Ils peuvent également bénéficier de huit séances gratuites chez un psychologue. « Ils ont été très durement touchés par la crise sanitaire et ils doivent désormais faire face aux conséquences des intempéries », explique l’asbl. « C’est, pour eux, le coup de massue ».