J’ai les mains qui tremblent. C’est grave?
Avoir les mains ou les jambes qui tremblent, cela peut altérer la confiance en soi ou la qualité de vie. Pas de panique cependant, ce n’est forcément la maladie de Parkinson! Quelles sont les causes possibles et les solutions?
« Pendant un repas de famille, je voulais servir mes invités lorsque, tout à coup, mes mains se sont mises à trembler. Tout le monde m’a regardé, l’air inquiet. Je ne savais pas du tout ce qui m’arrivait. J’avais déjà eu les mains qui tremblent, mais jamais à ce point. » Marie est allée voir son médecin qui lui a diagnostiqué un tremblement essentiel (TE), tout à fait bénin, dit aussi « familial » ou « idiopathique », la cause la plus fréquente de ce type de mouvements involontaires.
On estime que le TE touche 2 à 3% de la population. Il peut survenir à tout âge, même si le risque augmente au fil des ans. Il est souvent d’origine familiale. « Sa caractéristique est d’être lié à de la nervosité ou de la fatigue, analyse le Pr Patrick Cras, neurologue (UZ Antwerpen). Le tremblement concerne surtout les mains, mais peut aussi toucher les bras, la tête ou le tronc. Il résulte d’un effort musculaire coordonné, comme lorsqu’on doit servir un verre, se brosser les dents, boire du potage à la cuiller... Il n’est pas rare que les tremblements s’accentuent sous l’effet du stress, par exemple pendant une présentation en public. Ils cessent dès qu’on remet les mains au repos. » La cause profonde du TE est sans doute à rechercher du côté de la moelle épinière et de la sollicitation synchronisée de certains groupes de muscles.
Lire aussi | 10 causes possibles du tremblement des mains
Ce qu’on peut faire
Il n’est pas possible de guérir le tremblement essentiel mais il existe plusieurs façons de le contrôler. « Certains médicaments comme les bétabloquants peuvent aider. Malheureusement, ces médicaments pourtant très courants sont désormais souvent en rupture de stock. C’est embêtant car certains patients en ont besoin en continu, alors que d’autres n’en prennent que lorsqu’ils sortent de chez eux, pour travailler ou mener une activité sociale. Le TE a beau n’avoir aucun lien avec les capacités cognitives, ce problème reste stigmatisé. Il suscite – à tort – nombre de préjugés et peut donc saper la qualité de vie. »
Si la prise de médicaments ne suffit pas, on peut se tourner vers la stimulation cérébrale profonde. On implante deux électrodes dans les noyaux profonds du cerveau pour stimuler le circuit moteur. Les résultats sont en général excellents, tant dans le cas d’un tremblement essentiel que dans le cas de la maladie de Parkinson, mais cette opération chirurgicale ne convient pas à tous les patients. Autre solution, plus récente: le gant « intelligent » avec gyroscope intégré, qui permet de neutraliser les tremblements. A côté de cela, citons encore les couverts et les tasses plus ergonomiques.
Le tremblement essentiel suscite, à tort, nombre de préjugés.
Individuellement, il y a malheureusement peu de choses à faire pour contrer ces tremblements intempestifs. On peut essayer de déterminer quelles situations les provoquent et tenter de les éviter au maximum. Les exercices de respiration et de relaxation aident à calmer et à apaiser. Il est recommandé d’éviter les aliments riches en caféine. Contre le TE, un verre de vin peut aider... avec modération bien sûr! Vous le remarquerez si vous prenez un petit verre avant de recevoir vos invités. Mais cet effet ne dure pas et tout excès d’alcool aura assez vite des répercussions néfastes y compris sur le tremblement des mains.
La maladie de Parkinson
C’est sans aucun doute la maladie qu’on associe le plus aux tremblements. Or, tous les patients atteints de Parkinson ne tremblent pas et, à l’inverse, tous les tremblements n’indiquent pas un Parkinson. En cas de Parkinson, les mains se mettent plutôt à trembler au repos, en général d’un seul côté du corps. Il suffit de les bouger ou de faire quelque chose pour que cela s’arrête. Egalement typique de Parkinson: le mouvement répétitif du pouce sur les autres doigts, comme si la personne comptait des billets. Si ce type de tremblement devient vraiment gênant, le médecin prescrira des médicaments ciblés, voire de la stimulation cérébrale profonde. Mener une vie active, chose très importante pour les patients atteints de Parkinson, aide aussi à limiter le problème.
Lire aussi | Pourquoi a-t-on parfois la paupière qui tremble ?
Les médicaments et l’hyperthyroïdie
Quand on consulte son médecin pour des tremblements, celui-ci vérifiera d’abord quels médicaments on prend. « De nombreuses médications comptent les tremblements parmi leurs effets secondaires indésirables. C’est notamment le cas de l’amiodarone, prescrite contre l’arythmie cardiaque, et des sels de lithium, prescrits contre les troubles bipolaires. A cela s’ajoute toute une série d’autres médicaments, comme la cortisone, certains antidépresseurs, antiépileptiques, antiasthmatiques, etc. qui peuvent déclencher des tremblements irrépressibles. La solution consiste à chercher des alternatives, mais ce n’est hélas pas toujours possible. »
Si la cause relève d’une hyperthyroïdie, les tremblements pourront être atténués en traitant le problème. Il existe aussi d’autres types de tremblements, comme le tremblement orthostatique primaire (TOP) et la dystonie.
Tout le monde tremble
Des tremblements non-contrôlés et involontaires peuvent survenir en cas de rhume, de fièvre, de stress, de fatigue ou de forte émotion, comme lors d’un examen ou de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. « Il s’agit d’une réaction du corps normale, qui s’en va en général comme elle est venue. »
Nos mains, elles, sont toujours agitées d’un mouvement si infime soit-il, ce qui explique pourquoi certains sportifs, comme les professionnels du tir à l’arc, se voient prescrire des bétabloquants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici