© Getty Images

PFAS: vérifiez la qualité de l’eau potable dans votre commune

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous vous questionnez sur la qualité de l’eau provenant de votre robinet? La Société wallonnes des Eaux met un nouvel outil à disposition du grand public: il est désormais possible de vérifier les taux de PFAS présents dans l’eau potable.

Les récentes révélations d’une enquête de la RTBF font froid dans le dos: Ath, Chièvres, Beloeil, Leuze-en-Hainaut, Mons… Plusieurs localités wallonnes ont consommé une eau contaminée aux PFAS entre octobre 2021 et mars 2023. Les PFAS, ou selon leur nom plus scientifique les Per- et polyFluoroAlkyl Substances, sont des polluants chimiques fabriqués par l’homme. Ils sont utilisés en raison de leurs propriétés hydrofuges, anti-graisse et anti-salissures. On en retrouve notamment dans les textiles, les produits ménagers, la lutte contre les incendies... L’exposition aux PFAS peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine et animale.  Qu’en est-il dans votre ville? Quand vous vous servez un verre d’eau, avalez-vous une bonne rasade de PFAS?

Un seuil à ne pas dépasser

Afin de limiter les risques, une directive européenne impose de respecter, à partir de 2026, une valeur maximale de 100 nanogrammes par litre d’eau potable.

Votre eau potable est-elle contaminée?

Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site de la SWDE. Elle a créé un outil d’analyse afin de vérifier la qualité des eaux du robinet dans chaque commune wallonne.

  • Étape 1: Dans le menu de navigation du site, cliquez sur « Qualité de mon eau » puis sur « Dureté & qualité de mon eau ».
  • Étape 2: Renseignez votre adresse dans les cases prévues à cet effet (Code postal, rue, numéro de rue), puis cliquez sur « Rechercher ».
  • Etape 3: Vous découvrirez une première analyse de votre eau. Elle vous indique plusieurs éléments: l’acidité et la dureté de votre eau, sa composition, la présence de nitrates et de pesticides, la fréquence des contrôles effectués et enfin la qualité.
  • Étape 4: Pour un rapport plus détaillé, vous pouvez télécharger un document PDF. Il vous indiquera notamment le taux de PFAS dans l’eau de votre commune.

Attention, la SWDE ne dessert pas toutes les communes wallonnes. Il est donc possible qu’aucune analyse ne soit disponible pour votre localité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire