© iStock

Pourquoi nous devrions manger moins quand il fait chaud

Pour la plupart des gens, c’est presque naturel. Lorsque le mercure atteint son pic, l’appétit fond en même temps. D’où vient ce phénomène grâce auquel notre corps se protège? Et pourquoi les boissons chaudes sont-elles préférables aux boissons froides pendant les journées de canicule?

« La perte d’appétit ressentie les jours de canicule est en fait une réaction logique du corps », explique le bio-ingénieur et nutritionniste Eric De Maerteleire. « Ce phénomène est appelé homéostasie. Il s’agit de la capacité du corps à préserver sa santé en maintenant, entre autres, sa température interne constante. Quand il fait très chaud, le corps doit se refroidir et toute l’énergie y est consacrée. Cela supprime dès lors l’envie de manger. Après tout, manger provoque une sorte de combustion et donc un réchauffement. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments (TEF). Il est absolument déconseillé d’aller à l’encontre de ce principe et de continuer à manger la même quantité, voire plus, car vous risqueriez ainsi de mettre votre homéostasie en danger. En cas de grand froid, c’est le contraire qui se produit et les gens mangent davantage, ce qui entraîne une plus grande combustion et permet de se réchauffer plus facilement.

Boisson chaude ou froide ?

Est-il préférable de se rafraîchir avec une bière bien fraîche, un jus de fruits froid ou plutôt avec une tasse de thé chaud ? Des idées fausses circulent encore à ce sujet. « La plupart des gens optent automatiquement pour la première option alors que les alternatives chaudes sont bien meilleures. Et pour cause: les boissons froides provoquent la contraction des vaisseaux sanguins. Résultat, votre corps transpire moins et se refroidit donc moins. Bien sûr, une boisson froide peut être très savoureuse, mais elle n’est pas très utile pour se rafraîchir. Un thé ou un café chauds font gonfler les vaisseaux sanguins et vous font donc transpirer davantage. Chaque gramme d’eau qui s’évapore élimine 0,540 kcal de chaleur du corps, ce qui permet de le refroidir. Ce phénomène est appelé la chaleur latente de vaporisation de l’eau. Ainsi, déguster une boisson chaude sur votre terrasse vous aide à réguler beaucoup mieux votre température corporelle. Ce n’est pas un hasard si les habitants des pays chauds préfèrent boire du thé ou du café toute la journée. »

Comment se rafraîchir, nos conseils:

  • Thé au gingembre : éventuellement avec du citron, des feuilles de menthe ou du miel. Le gingembre aide également si vous vous sentez un peu faible ou nauséeux à cause de la chaleur.
  • Les fruits : ils apportent un petit côté rafraîchissant et la plupart des fruits contiennent de nombreuses vitamines et de minéraux. La transpiration fait également perdre au corps du sel, manger des fruits aide alors à rétablir son taux de sel. De plus, les variétés de fruits de saison proposées sont énormes : melon, pêche, abricot, fraises, baies, framboises, etc.
  • Soupe : elle aide à retenir l’humidité. Si vous n’aimez pas les soupes chaudes, vous pouvez également choisir une alternative froide comme le gaspacho.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire