© Getty Images

Une consultation préventive pour les plus de 65 ans

L’UZ Brussel a lancé un dépistage préventif pour les personnes âgées de plus de 65 ans. En une demi-journée, vous bénéficiez d’un examen médical complet.

Un dépistage précoce pour prévenir les maladies (chroniques) et traiter plus rapidement et efficacement les affections existantes. Tels sont les principaux objectifs de la consultation « Vieillir en bonne santé ». « En tant que gériatre, c’est frustrant de constater que les patients consultent seulement à un stade avancé de la maladie alors que dans de nombreux cas, beaucoup de souffrance aurait pu être évitée ou retardée », explique le professeur Siddhartha Lieten, chef du service de gériatrie. « De plus, nous avons déjà constaté à plusieurs reprises que l’absence de symptômes ne signifie pas toujours l’absence de problèmes. Grâce à cet examen approfondi, diverses affections ont déjà été révélées. »

Approche holistique

La professeure Elisabeth De Waele (chef de service de Nutrition Clinique) : « L’approche holistique repose sur quatre piliers dont nous comparons les conclusions et que nous remettons au patient sous forme de rapport. Cela nous permet de découvrir beaucoup plus de liens qu’avec des examens séparés. Lors du rendez-vous qui suit, nous formulons des conseils personnalisés et réalistes quant au mode de vie à adopter. » Une seule lacune: le manque de financement pour la prévention de la santé alors que de nombreuses études ont prouvé son efficacité. « En tant qu’hôpital, nous investissons dans ce domaine, mais le patient doit aussi contribuer financièrement. »

Les tests

Nutrition. Une diététicienne examine vos habitudes alimentaires sur base d’un journal alimentaire. Des données qui sont comparées, entre autres, à votre composition corporelle et à une évaluation de votre métabolisme. Cette dernière est unique car elle utilise des équipements de soins intensifs. « Vous êtes allongé une dizaine de minutes sur un lit avec votre tête sous une cloche en plastique pendant que votre consommation d’oxygène et de CO2 est mesurée. Cela nous permet de calculer exactement combien d’énergie votre corps consomme au repos. Il se peut que vous ayez effectivement un métabolisme bas, ce qui signifie que vous prenez plus de poids avec la même quantité de nourriture que quelqu’un qui a un métabolisme rapide. En reliant ces informations à vos habitudes alimentaires, nous pouvons vous conseiller de manière très ciblée sur la quantité d’énergie que vous devriez obtenir de chaque aliment pour prendre du poids ou en perdre. »

Condition physique. Un kinésithérapeute mesure votre force musculaire, votre équilibre, votre réactivité et votre condition physique à l’aide de divers tests.

Cognition et bien-être mental. Avec le psychologue, des tests cognitifs et de mémoire sont réalisés. Mais également des entretiens pour évaluer votre résilience, votre solitude, vos sentiments dépressifs, associés à des conseils concrets sur la manière d’aborder ces aspects.

Médication et évaluation. Outre la prise de la tension artérielle, d’un électrocardiogramme et d’éventuelles prises de sang, le gériatre s’intéresse également au calendrier des vaccinations, à la participation au dépistage de la population et à la prise de médicaments. Le professeur Lieten explique : « Nous examinons quels médicaments ne sont plus nécessaires, donnent des effets secondaires dangereux et s’il n’y a pas de médicaments qui annulent les effets les uns des autres. Nous abordons également l’utilisation correcte de ces traitements. Par exemple, vous prenez peut-être vos suppléments de calcium le matin alors qu’ils sont mieux absorbés le soir. » Enfin, votre profil de risque global est établi.

En pratique: Pour une consultation préventive, vous payez au maximum 160 euros, tous examens confondus. Les plus de 75 ans paient 120 euros. Plus d’infos: gow@uzbrussel.be

Contenu partenaire