Une nouvelle méthode pour se débarrasser des poux et des lentes

Les poux sont de vilains parasites qui, une fois présents, ne disparaissent pas d’eux-mêmes mais continuent à se reproduire. Le traitement est donc indispensable! Une nouvelle méthode prometteuse est apparue récemment sur le marché, qui permet de tuer efficacement ces bestioles.

Il s’agit d’une lotion à base de résine de la plante Protium heptaphyllum, qui fonctionne sur le principe mécanique de cristallisation. « Vous frottez complètement vos cheveux avec ce gel liquide, puis vous laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous ajoutez un peu d’eau. En l’espace d’une minute, ce contact avec l’eau fait rétrécir un peu la résine et la fait durcir. C’est un peu comme la fine couche de sucre qui se cristallise sur le dessus d’une crème brûlée pendant la préparation. La lotion exerce une pression sur les poux et les lentes qui sont enchevêtrés dans les cheveux, ce qui les écrase et les tue. Vous pouvez ensuite facilement enlever les poux et les lentes à l’aide d’un peigne normal et assainir complètement vos cheveux en les lavant brièvement avec un shampooing classique », explique le pharmacien Dieter Van De Looverbosch (pharmacie Grote Markt, Anvers). « Cette nouvelle approche, vendue sous le nom de lotion Shampoux Express, semble également présenter certains avantages par rapport aux anciennes méthodes. Par exemple, un seul traitement suffit s’il est effectué correctement et il n’est plus nécessaire d’utiliser la méthode du peigne humide. De plus, il n’y a aucun risque que les poux deviennent résistants à ce produit et il est sans danger pour tous les âges et même pour les femmes enceintes ».

La méthode du peigne humide

Jusqu’à présent, la méthode du peigne humide est toujours considérée comme l’approche la plus efficace, mais aussi la plus longue, pour lutter contre les poux et les lentes. La clé de cette méthode: une technique et un timing corrects. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peigne à poux fin, dont la distance entre les dents est de 0,2 à 0,3 mm. « Les peignes blancs ou métalliques sont préférables car ils permettent de mieux repérer les poux. Il n’a pas été prouvé que les peignes qui émettent des courants électriques éliminent plus facilement les poux ».

Lavez d’abord vos cheveux avec un shampoing ordinaire, puis appliquez une couche d’après-shampoing. Démêlez ensuite les cheveux à l’aide d’une brosse ou d’un peigne. « En gardant les cheveux bien humides, les poux s’accrochent encore mieux aux fibres capillaires. C’est donc un mythe de croire que l’on peut facilement être infesté de poux en nageant », explique Dieter Van De Looverbosch. Penchez ensuite la tête en avant et commencez à peigner finement le cuir chevelu. Commencez par la nuque et passez le peigne mèche par mèche. À chaque fois, essuyez votre peigne sur un morceau de papier essuie-tout et retirez les poux éventuels. Répétez ensuite la même procédure, d’une oreille à l’autre. Enfin, rincez vos cheveux et désinfectez le peigne à poux en l’immergeant brièvement dans de l’eau à 60°.

« Avec cette méthode, vous avez éliminé tous les poux, mais pas encore les lentes ou les oeufs. Ceux-ci éclosent au bout de 7 jours environ. Vous devez donc répéter cet exercice tous les 3 à 4 jours pendant 2 semaines pour éliminer également ces « nouveaux » poux. Faites-le soigneusement, car il suffit d’un seul pou pour que l’infestation reprenne. Cette méthode est également utilisée pour détecter les poux. Si un membre de la famille est infecté, tous les colocataires doivent également être traités. Même s’il n’y a pas de démangeaisons. Les poux ne sont pas toujours accompagnés de démangeaisons ».

Autres traitements

Il existe également trois grands groupes de shampooings et de lotions anti-poux sur le marché. Autrefois, les insecticides étaient souvent mis à contribution. « Ces produits sont toxiques pour les poux, mais cette approche n’est plus recommandée aujourd’hui pour plusieurs raisons. Par exemple, les poux sont devenus largement résistants aux produits agressifs tels que le malathion et la perméthrine et ceux-ci peuvent irriter le cuir chevelu. »

Les produits contenant de la diméthicone, entre autres, peuvent toutefois constituer une alternative efficace. « Ils déposent une capsule de silicone autour du pou, qui meurt ensuite par manque d’oxygène. On laisse agir le produit pendant environ 15 minutes et on le rince ensuite. Mais cela peut entraîner des effets secondaires tels que des irritations et des rougeurs. De plus, il faut bien aérer la pièce pendant le traitement, car c’est un produit hautement inflammable ».

Pour les traitements à base de produits naturels comme l’huile de lavande, de citron ou de menthe, il existe peu de preuves scientifiques. Ils fonctionnent sur le même principe que le traitement à la silicone mais les résultats sont variables.

La prévention

L’efficacité de toutes sortes de sprays parfumés censés éloigner les poux est sujette à caution. « En pratique, l’application de quelques gouttes d’huile de lavande derrière les oreilles est efficace pour éloigner les poux.

Contenu partenaire