3 décoctions naturelles pour soigner vos plantes
Décoction d’ail, infusion d’ortie, décoction de prêle ou macération de rhubarbe. Voici les recettes pour utiliser au mieux ces végétaux aux mille et une vertus dans votre jardin. Pour des plantes en pleine forme.
Ortie, prêle, ail... Ces végétaux aux mille et une vertus soignent aussi nos plantes à moindres frais. Tour d’horizon de ces végétaux qui éloignent les parasites, protègent et renforcent la santé de vos plantes.
L’infusion d’ortie
Préparée avec soin, elle renforce l’immunité de vos plantes sans dégager de mauvaises odeurs. Idéal pour le balcon.
La recette: récoltez 80g d’ortie, hachez avec un couteau, puis versez dans un seau rempli d’1 litre d’eau de pluie. Placez à l’ombre et brassez une fois par jour pendant une semaine pour oxygéner le mélange. Lorsque les bulles cessent, la préparation est bonne à filtrer. Stockée dans un bidon en plastique, elle se conserve un an dans l’obscurité.
Ses propriétés: elle stimule la photosynthèse et la croissance de toutes les plantes mais aussi des légumes de saison.
Comment l’utiliser : pour renforcer les défenses naturelles, diluez à 20% dans l’eau, puis pulvérisez le soir à raison d’un traitement par semaine. Pour stimuler la croissance des légumes, diluez à 10% et pulvérisez le matin.
La décoction de prêle
La recette: dans une casserole en inox, chauffez pendant 30 min à petits bouillons 1 litre d’eau de pluie avec 100g de prêle séchée et grossièrement coupée. Laissez infuser douze heures sans retirer le couvercle, puis filtrez. Conservez-la jusqu’à six mois dans une bouteille en plastique à l’abri de la lumière.
Ses propriétés: elle éloigne les parasites, notamment l’araignée rouge et le ver du poireau. Elle prévient et traite les maladies, comme la cloque du pêcher, l’oïdium du rosier, la maladie du framboisier. La silice de la décoction renforce les plantes molles.
Comment l’utiliser: diluez-la à 20% dans de l’eau, puis pulvérisez sur les feuilles le matin par temps frais.
La macération de rhubarbe
Très simple à préparer, cette macération à froid fait fuir les parasites.
La recette: laissez tremper 300g de feuilles finement hachées dans 2 litres d’eau à température ambiante. Au bout de deux jours, filtrez. Cette macération fermente vite et ne se conserve pas.
Ses propriétés: elle éloigne les chenilles, les pucerons et le ver de la pomme.
Comment l’utiliser: pulvérisez-la pure trois jours de suite.
La décoction d’ail
Rapide à cuisiner, la décoction de gousse d’ail prévient les maladies. Mais elle dégage une odeur forte et tenace qui peut vite incommoder. À éviter au balcon.
La recette: hachez 100g de gousse d’ail avec la pelure, plongez-les dans 1 litre d’eau de pluie, couvrez, puis portez à ébullition. Coupez le feu, laissez infuser 1h avant de filtrer. Cette décoction ne se conserve pas plus de trois semaines dans une bouteille.
Ses propriétés: comme elle est fongicide, elle protège de la pourriture du fraisier, de la rouille du rosier et de la fonte des semis.
Comment l’utiliser: pulvérisez-la pure le soir au niveau des feuilles.
Pour en savoir plus
« Soigner les plantes par les plantes », de Philippe Chavanne, 96p., Artémis éditions, 12€.
Auteur : Pierre-Yves Nedelec (NT-F.COM)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici