Le vélo idéal
A quoi faut-il faire attention pour que nos muscles ne nous fassent pas trop souffrir après une longue balade à vélo ? Le modèle que nous avons retenu convient à tout type de parcours, long ou court...
Le porte-bagages
Il n’est pas recommandé de rouler avec un sac à dos. Cela peut faire mal. Un porte-bagages est bien plus pratique. Il permet aussi de fixer des sacs ou un panier à provisions.
La selle
Pour empêcher une surcharge au niveau des genoux ou du dos, la selle doit être souple et surtout réglée à la bonne hauteur. Pour cela, asseyez-vous sur le vélo et placez votre talon sur la pédale en position basse. La selle est à bonne hauteur quand votre jambe n’est pas totalement tendue ou que votre genou est à peine plié.
Le dérailleur
Pour un vélo de ville, un dérailleur à sept vitesses suffit amplement. En revanche, un vélo de course est équipé de 21 vitesses. Pratique pour la ville : le protège chaîne qui évite les taches de graisse sur les vêtements.
Le guidon
La potence doit pouvoir être rallongée ou raccourcie. Pour des déplacements courts une position droite est plus adaptée (potence haute). Pour une balade plus longue, adoptez une position légèrement inclinée (potence basse). Attention : si la potence est trop enfoncée, vous aurez des maux de dos et de nuque.
Le cadre
Le cadre en aluminium est un must. Non seulement parce qu’il est plus léger, mais surtout parce qu’il absorbe mieux les chocs et les vibrations. En outre, les marchands de vélos peuvent déterminer la taille du cadre qui vous convient grâce à un programme informatique qui analyse vos mensurations.
L’éclairage
Un phare à piles permet de s’éclairer lorsqu’on est à l’arrêt et de ranger le vélo dans un garage mal éclairé, par exemple.
Les roues et les pneus
Les dimensions des roues et des pneus s’expriment en « inches ». Les plus petits opteront pour des roues de 26 inches, les autres pour des roues de 28 inches. Pour la ville et les excursions récréatives, on conseille des pneus fins mais sculptés, mieux adaptés aux pavés et au gravier.
Indispensable casque
S’il n’est pas toujours esthétique, le casque procure néanmoins une protection nécessaire en cas de chute. Sur la photo : modèle léger Covina d’Agu avec toile mécanique protégeant des insectes (2 tailles, 33,95 euro).
Equipement aéré
Pour ne pas baigner dans la sueur, le maillot et le short seront perméables à la transpiration et imperméables à l’eau. Ce modèle Subita d’Agu pour dames (73,50 euro) peut être plié dans un petit sac et porté autour de la taille. Existe aussi pour hommes.
Chaussures double emploi
Les cyclistes sportifs savent qu’il n’est pas aisé de marcher avec des chaussures équipées d’attaches compatibles avec les pédales automatiques. Il existe désormais des chaussures avec un système de cales incorporées dans la semelle qui facilite la marche à pied (Modèle AQ 064 d’Agu, 88,50 euro).
Baume chauffant
Après l’effort, un baume chauffant décontracte agréablement les muscles. Par temps froid, le baume Kamol peut également être appliqué sur les articulations les plus sensibles avant le départ (4,40 euro en pharmacie).
Super souple
Une selle en gel assure une protection supplémentaire contre les chocs. Ici la selle gel Diva pour dames de Selle Italia distribuée par Shimano (Prix : 222 euro). Existe aussi en modèle hommes.
Infos :
Agu : tel. tel. 03 76 61 64
Batavus : tel. tel. 015 27 35 91
Garmin Belux : tel. tel. 02 672 52 54
Shimano : tel. tel. 015 20 94 80
Vermarc Sport : tel. 016 58 19 18
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