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Les freins à l’achat d’une voiture reconditionnée

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

En Belgique, seuls 29% des consommateurs envisagent l’achat d’un véhicule reconditionné, malgré les avantages économiques et écologiques qu’il représente. Pourquoi cette réticence?

Avec le retour du très attendu Salon de l’Auto, de nombreux Belges sont en quête d’un véhicule aux meilleures conditions. Les offres du salon concernent principalement les voitures neuves. Pourtant, alors que l’achat de produits multimédia reconditionnés (smartphones, ordinateurs) s’est largement démocratisé, l’idée d’appliquer ce principe aux voitures peine encore à convaincre. Le « supermarché de l’auto » Cardoen, premier reconditionneur de voitures d’occasion en Belgique, s’est penché sur la question: quels sont les freins à l’achat d’un véhicule reconditionné?

Une méconnaissance persistante du reconditionné

L’enquête révèle que 89% des Belges déclarent savoir ce qu’est un produit reconditionné, un taux plus élevé chez les francophones (95 %) que chez les néerlandophones (83%). Cependant, 75% des répondants assimilent encore le reconditionné à un simple produit d’occasion, sans remise en état par des professionnels, signe que la notion de reconditionnement automobile reste floue pour beaucoup.

Voiture reconditionnée VS voiture d’occasion: quelle différence?

Une voiture d’occasion est tout simplement une voiture qui a déjà été utilisée et revendue. Elle peut être vendue par un particulier ou un professionnel (garagiste, concessionnaire). Son état dépend de son historique : nombre de kilomètres parcourus, entretien réalisé, réparations effectuées, etc. Généralement, elle est vendue « en l’état », avec une éventuelle garantie limitée si elle est achetée chez un professionnel.

Une voiture reconditionnée est une voiture d’occasion qui a été remise en état avant d’être revendue. Cela signifie qu’elle a subi une série de contrôles techniques et mécaniques approfondis, et que certaines pièces usées ou défectueuses ont été remplacées. Elle est généralement proposée avec une garantie plus longue qu’une voiture d’occasion classique.

Des freins majeurs à l’achat d’une voiture reconditionnée

Si 65% des Belges ont déjà acheté ou envisagent d’acheter un produit reconditionné, cet engouement concerne surtout le multimédia. En revanche, seuls 29% des répondants envisagent l’achat d’une voiture reconditionnée, ce qui signifie que 7 Belges sur 10 n’envisagent pas cette option aujourd’hui.

Pourquoi une telle réticence? Plusieurs raisons émergent:

  • Une préférence pour le neuf,
  • Un manque de confiance dans les véhicules reconditionnés,
  • L’achat d’une voiture perçu comme un investissement trop important pour prendre des risques,
  • Une fidélité aux concessionnaires officiels,
  • L’importance accordée aux garanties des voitures neuves.

« Le reconditionné, qui combine le meilleur des deux mondes: une voiture d’occasion entièrement vérifiée et la possibilité d’une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans, mérite d’être mieux mis en avant auprès des consommateurs », estime Matthias Gommeren, CEO de Cardoen.

Un besoin de communication et de réglementation accrues

Bien que le reconditionné gagne en popularité, la confiance des consommateurs reste fragile. Une meilleure information et une réglementation plus stricte sont nécessaires pour garantir une qualité homogène et rassurer les acheteurs potentiels. Tous les fournisseurs n’appliquant pas les mêmes standards, cette disparité risque de nuire à l’image du secteur.

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