© Global Images

Mon chien mange de l’herbe, inquiétant?

Tout propriétaire de chien a certainement déjà remarqué que, par moments, lors des promenades ou dans le jardin, son compagnon peut se mettre à manger du gazon. Ce comportement «normal» peut en réalité, parfois, être le signe d’un problème sous-jacent…

Tout dépend des symptômes qui y sont associés ainsi que de la fréquence et de la quantité d’herbe ingérée.

Il arrive que lors d’inconfort intestinal, de reflux, de douleurs gastriques, votre chien se mette à engloutir de longs brins d’herbe en grande quantité. Ce processus pourra, en réalité, être une tentative de la part de votre animal de se soulager en provoquant des vomissements à la suite de l’ingestion de ces herbes.

Généralement, les chiens préfèrent manger de longues herbes ligneuses et indigestes qui, par leur action «irritante» sur la paroi digestive, provoquent des vomissements et des régurgitations. Toutefois, attention à l’herbe qui est ingérée! Si celle-ci a été préalablement traitée avec des produits chimiques, ces derniers pourront provoquer une intoxication.

Si généralement nous ne devons pas nous inquiéter outre mesure de ce comportement, dans certains cas, il s’avèrera nécessaire d’en discuter avec un vétérinaire afin d’en comprendre l’origine ou de soigner les symptômes associés.

Pour les cas les plus légers, il peut être utile de revoir l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, en y ajoutant éventuellement des probiotiques, ou de le soigner à l’aide d’un «pansement gastrique».

Dans d’autres cas, effectuer un bilan sanguin peut s’avérer intéressant et, si nécessaire, une échographie abdominale afin de faire un bilan complet et orienter au mieux le diagnostic.

Inutile donc de courir chez le vétérinaire au premier brin d’herbe avalé mais ne perdez pas de vue que la meilleure façon de prévenir les complications reste de les anticiper.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire