© Treedy's

Un scanner intelligent pour l’ajustement virtuel de vêtements

Marre des essayages fastidieux dans les cabines d’essayage? Commandez-vous en ligne trois tailles différentes en espérant trouver la bonne? Un scanner corporel intelligent qui prendrait vos mesures à travers vos vêtements pourrait bien être la solution. Celui-ci a été développé par la start-up bruxelloise Treedy’s en collaboration avec la VUB.

Grâce à l’intelligence artificielle, Treedy’s et le groupe de recherche ETRO de la VUB ont réussi à concevoir un scanner corporel de la taille d’une cabine d’essayage. À l’aide de caméras relativement bon marché, le corps est mesuré en moins d’une seconde. Cela produit immédiatement un modèle 3D avec une marge d’erreur maximale de 2%. Les scans sont très précis et balayent pratiquement tout le corps.

Application

« Après le scan, les résultats sont immédiatement convertis via l’IA en tailles de vêtements utilisables. En tant qu’utilisateur, vous pouvez enregistrer vos données morphologiques personnelles dans une application sur votre téléphone. De cette façon, vous pouvez utiliser vos mesures ultérieurement pour vos achats en ligne et en magasin », explique le professeur en traitement d’images Adrian Munteanu (VUB).

En plus du scanner, principalement destiné aux chaînes de vêtements, une application, Fitsbest, a également été développée pour les consommateurs. « La combinaison du scanner corporel et de l’application va complètement changer notre expérience de shopping. En utilisant des profils morphologiques détaillés, vous pouvez faire des achats vestimentaires plus réfléchis. À long terme, cela ouvre également la voie à des modèles sur mesure et à la commande, ce qui devrait considérablement réduire le problème de surproduction dans le secteur textile et la montagne de déchets qui l’accompagne », explique David Francotte de Treedy’s. La start-up, qui installera bientôt le premier scanner corporel dans les magasins Decathlon d’Evere et de Wavre, espère collaborer dans les années à venir avec environ 110 grands détaillants de vêtements.

Contenu partenaire