© Getty Images

Une semaine pour renforcer les liens intergénérationnels

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

À l’approche du 29 avril, Journée européenne des solidarités entre les générations, est organisée la « Semaine de l’intergénération ». L’occasion de sensibiliser aux enjeux intergénérationnels de la société, voire d’inspirer de nouvelles dynamiques créatrices de lien social. L’édition 2024 aura lieu du 23 au 29 avril prochain.

De nos jours, 4 voire 5 générations doivent cohabiter et apprendre à vivre ensemble. Pour l’asbl Entr’âges, il est crucial de mettre en œuvre les conditions pour favoriser la rencontre entre les âges, favoriser le décloisonnement et créer des liens durables. Toute l’année, de nombreuses activités sont organisées afin de justement faciliter ces échanges... et surtout les renforcer! Des acteurs de terrain, des associations ou des collectivités locales se mobilisent pour tisser des liens entre les générations. Ils œuvrent dans le domaine de l’habitat, l’éducation, la culture ou encore la transmission…

Une semaine d’échanges

La Semaine de l’Intergénération a pour objectif de mettre en lumière toutes ces actions. Pour le grand public, c’est l’occasion de franchir la porte des associations, de découvrir des initiatives, d’oser de nouvelles rencontres, de créer du lien… Pour les porteurs et porteuses de projets, elle est l’occasion de se faire connaître, de valoriser leurs projets et de les faire grandir.

Cette année, l’évènement fête ses 15 ans. Au total, plus de 60 partenaires organisent plus de 100 activités entre le 23 au 29 avril prochain. Un record! Toutes sortes d’activités peuvent être inscrites au programme de la Semaine pour autant qu’elles soient porteuses de sens pour la dynamique intergénérationnelle. Rendez-vous sur la page Agenda de l’évènement: les inscriptions sont gratuites. Balades, webinaires, expositions, concerts... Le choix est vaste!

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire