Baisse sensible du nombre de plaintes au Service fédéral de médiation de l’Energie
Le Service fédéral de Médiation de l’Energie a reçu 6.657 plaintes en 2013 contre 8.331 plaintes en 2012.
Cette baisse importante du nombre de plaintes (- 1.674 plaintes) est principalement à attribuer, selon le médiateur de l’Energie, à la suppression des indemnités de rupture en cas de changement de fournisseur d’énergie, à la baisse des prix et des tarifs à la suite de l’augmentation de la concurrence sur les prix entre les fournisseurs et au gel des tarifs de distribution et à la régulation du prix des contrats d’énergie variables.
La majeure partie des plaintes reçues en 2013 provenaient de clients néerlandophones (62,5% du total des plaintes). Les plaintes reçues en 2013 portaient sur le traitement et la correction des données des compteurs à l’occasion du relevé annuel, d’un déménagement ou de l’inoccupation d’une habitation; sur la clarté de l’application des prix et tarifs et des conditions contractuelles et sur le paiement des factures (par exemple des plans de paiement échelonnés).
Plus de 1.800 plaintes concernaient la rédaction ou la lisibilité des factures, plus de 800 plaintes avaient trait au traitement des déménagements, plus de 700 plaintes portaient sur la facturation de frais administratifs et plus de 500 plaintes visaient le calcul et l’imputation des factures d’acompte.
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