© iStock

La facture d’énergie payée via l’employeur? Pas question, dit le ministre des Finances

Le fournisseur d’énergie Luminus a annoncé le lancement d’une formule permettant aux employés d’entreprises partenaires de payer une partie de leur facture d’électricité par l’intermédiaire de leur employeur. Mais ce projet pourrait rapidement tomber à l’eau. Et pour cause : le ministre des Finances Vincent Van Peteghem ne voit pas d’un bon oeil cette annonce...

La crise du covid a provoqué une extension du télétravail qu’on n’aurait jamais cru possible. Mais travailler de chez vous entraîne des coûts énergétiques supplémentaires. L’énergie représente en effet une part importante des dépenses mensuelles. Tout avantage accordé aux salariés est donc bon à prendre.

C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles le « plan cafétéria » a été instauré. Il permet aux travailleurs de composer eux-mêmes leur package salarial. Outre le salaire, les employeurs ont la possibilité d’octroyer à leurs collaborateurs une rémunération flexible sous forme, par exemple, d’un véhicule de fonction, de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’un smartphone... Ce plan cafétéria offre régulièrement de nouveaux avantages. Le dernier en date? Les employeurs pourront donner à leurs collaborateurs la possibilité d’utiliser une partie de leur rémunération variable pour payer leur facture d’électricité.

Comment ça marche?

Si votre employeur souscrit au programme Luminus Energy Benefit, vous bénéficiez d’un avantage fiscal sous la forme d’un avantage de toute nature, dont le montant peut atteindre 500 euros par an en fonction de votre consommation, du montant de votre treizième mois et de votre pécule de vacances.

Contraire à l’esprit de la réforme

Si cette formule a déjà été validée a priori par le Service des Décisions Anticipées en matière fiscale (SPF Finances), le ministre des Finances indique ne pas l’entendre de cette oreille. Le principe de cette formule va à l’encontre de ce qu’il souhaite mettre en place avec sa réforme fiscale actuellement en chantier.

« Le ministre examine, avec l’administration, de quelle manière nous pouvons rapidement mettre un terme à cette nouvelle technique de rémunération », indique Miet Deckers. Tout l’objectif de la réforme fiscale prévue dans l’accord de gouvernement est de « progressivement glisser des formes de rémunération alternatives à une rémunération en euros », rappelle la porte-parole.

Contenu partenaire