© iStock

Le bonus de pension entrera en vigueur le 1er juillet 2024

Le bonus de pension sera réintroduit et comptabilisé à dater du 1er juillet 2024 pour les travailleurs qui partiront à la pension à partir du 1er janvier 2025, annonce mardi la ministre des Pensions Karine Lalieux.

Le bonus de pension a fait couler beaucoup d’encre. Il a été introduit, puis adapté, puis abandonné... puis réintroduit. Le principe est de récompenser les personnes qui travaillent au-delà de leur retraite anticipée. Aujourd’hui, c’est possible si vous avez 63 ans et 42 années de carrière, si vous avez 62 ans et 43 années de carrière, si vous avez 61 ans et 43 années de carrière et si vous avez 60 ans et 44 années de carrière. Il s’agit donc toujours d’une combinaison d’âge et d’années de carrière. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, vous ne pouvez pas prendre de retraite anticipée, mais vous ne pourrez prendre votre retraite qu’à l’âge légal (65 ans aujourd’hui – 66 ans à partir de 2025 et 67 ans à partir de 2030). Une fois que vous avez atteint l’âge légal de la retraite, le nombre d’années de carrière que vous avez accumulées n’a plus d’importance.

À partir du 1er juillet 2024

Ceux qui travaillent plus longtemps et qui ne prennent donc pas leur retraite anticipée seront à nouveau récompensés. Le bonus de pension sera réintroduit et comptabilisé à dater du 1er juillet 2024 pour les travailleurs qui partiront à la pension à partir du 1er janvier 2025, a annoncé la ministre des Pensions Karine Lalieux à l’issue d’un conseil des ministres qui a adopté, en première lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme des pensions.

Les premiers bonus seront accessibles pour les nouveaux pensionnés qui partiront à la retraite à partir du 1er janvier 2025. Pour y avoir recours, le pensionné devra donc justifier d’une période de travail supplémentaire d’au moins 6 mois au-delà de la date légale de leur pension anticipée.

Supposons que vous remplissiez les conditions pour une retraite anticipée le 1er juillet 2024, et que vous continuiez à travailler pendant 6 mois, vous pourrez prendre votre retraite avec un bonus de pension le 1er janvier 2025. Supposons que vous ne remplissiez les conditions de la retraite anticipée que le 1er novembre 2024, vous pourrez partir à la retraite avec un bonus à partir du 1er mai 2025.

Maximum 3 ans

Pour rappel, le montant du bonus de pension sera progressif, et pourra être constitué lors de 3 années maximum. Il atteindra 3.775 euros pour la première année supplémentaire travaillée au-delà de la date de la pension anticipée, 7.550 euros pour la seconde année supplémentaire, et enfin 11.325 euros pour la troisième année successive, soit un montant total de 22.650 euros sur trois ans.

Sur insistance de la ministre des pensions, les travailleurs avec des carrières longues, qui ont donc commencé leur carrière très tôt, bénéficieront d’un bonus plus élevé.

Karine Lalieux : « Aux personnes qui ont dû travailler 43 voire 44 ans avant d’avoir accès à la pension anticipée, très souvent dans le cadre de métier plus pénible, nous devons montrer notre gratitude si elles décident de travailler encore un, deux ou trois ans en plus. Nous allons donc leur donner directement accès, dès la première année supplémentaire travaillée, au montant de 11.325 euros par an. Cela signifie qu’au bout de 3 années, ces travailleurs auront droit à un bonus de 33.975 euros nets ! »

Le bonus sera payé, par défaut, sous forme d’un versement unique au cours des premiers mois suivant la prise de pension. Le pensionné pourra cependant choisir, s’il en fait la demande auprès du SFP, de toucher le bonus sous forme de rente mensuelle.

Dans les trois régimes

Le bonus sera accessible à tous les travailleurs, dans les trois régimes : salariés, indépendants et fonctionnaires. Pour ces derniers, la ministre précise que « même si certains bénéficient de dispositions leur permettant de partir plus tôt à la pension pour tenir compte de la pénibilité de leur métier, comme les enseignants, ils pourront bénéficier du même bonus que les autres travailleurs s’ils poursuivent leur carrière. C’était un combat important à l’égard de ces métiers essentiels pour notre société et qui n’était pas totalement acquis dans l’accord de juillet ».

Source: Communique du Ministre des Pensions

Contenu partenaire