© Getty Images

5 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Excellent dégraissant, soin beauté naturel, désodorisant... Le marc a des usages insoupçonnés! Savourez une bonne tasse de café et lisez nos astuces.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Et en Belgique aussi! Que ce soit le matin, au saut du lit, en arrivant au boulot, pour se donner du courage, ou dans l’après-midi, lors d’une pause entre collègues... Le café rythme le quotidien des Belges. Une consommation qui engendre de grandes quantités de déchets: dosettes, marc, capsules, sachets de sucre... Le saviez-vous? Le marc peut être réutilisé. Ne le jetez surtout pas!

Au jardin

Le marc de café est la solution anti-gaspi par excellence. À la maison... comme au jardin! Suivez nos astuces.

Un engrais naturel

N’hésitez pas à répandre une fine couche de marc de café autour de la base vos plantes. Celle-ci vous permettra de retenir l’humidité tout en apportant des nutriments utiles pour vos plantes. Le marc contient en effet de l’azote, du potassium et du phosphore, qui garantissent la bonne croissance des plantes et améliorent la qualité des sols. Néanmoins, le marc seul ne suffit pas: l’utilisation d’un engrais classique est indispensable pour garantir l’apport de tous les nutriments essentiels à la survie de votre jardin.

Un accélérateur de compost

Les éléments organiques contenu dans le marc de café accélèrent le processus de décomposition. Veillez néanmoins à ne pas en abuser: à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.

Un répulsif naturel

Il est aussi très utile pour protéger naturellement vos plantations de bestioles indésirables comme les pucerons, les escargots et les limaces. Déposez simplement votre marc aux pieds de vos plantes, arbustes ou fleurs, et le tour est joué!

À la maison

Agent nettoyant et dégraissant, il peut également faciliter votre vie au quotidien. Côté beauté, ne sous-estimez pas son pouvoir exfoliant.

Un produit d’entretien multi-usage

Le marc de café a un super-pouvoir: il absorbe les odeurs. Placez une coupelle de marc de café sec dans votre frigo, par exemple. Vous serez surpris du résultat. Cela fonctionne aussi pour les placards, la buanderie et autres endroits clos.

Grâce à sa texture granuleuse, le marc de café est naturellement abrasif. Bon dégraissant, il peut être utilisé pour éliminer la saleté de vos assiettes, poêles et casseroles. Il vous suffit de remplacer votre savon habituel par quelques pincées de marc de café.

Il peut servir à déboucher vos canalisations. Mettez-en une cuillerée à soupe dans votre évier et versez-y doucement un litre d’eau bouillante. Vos tuyaux vont se nettoyer naturellement! Une technique à renouveler une fois par semaine.

Un cosmétique naturel

Les produits cosmétiques sont souvent onéreux. Exfoliant naturel, le marc de café peut se montrer très utile dans la salle de bain, en gommage, anticernes ou contre la cellulite. Voici trois recettes faciles à réaliser chez soi.

  • Le soin anticernes

Le marc de café combat les poches sous les yeux en stimulant la microcirculation. Il réduit la taille des vaisseaux sanguins et draine l’eau habituellement accumulée à cet endroit. Mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de fromage blanc. Ajoutez 5 gouttes de jus de citron. Laissez au réfrigérateur une nuit. Posez autour des yeux pendant un quart d’heure et rincez à l’eau claire.

  • Le gommage exfoliant visage et corps

Du fait de sa texte, le marc peut également vous aider à retrouver une peau de bébé. Il suffit de mélanger deux cuillerées d’huile de votre choix (amande douce, olive...) avec du marc de café. Massez ensuite avec des mouvements circulaires sur votre peau. Pour le visage, vous pouvez ajouter du miel avant de masser doucement.

  • Un anticellulite efficace

La caféine contribue au déstockage des cellules adipeuses, ralentit le stockage du glucose et freine la production de cellules graisseuses. Pour combattre votre cellulite, mélangez du marc de café avec de l’eau tiède et massez avec un mouvement circulaire les zones touchées. Recouvrez d’un film étirable, laissez poser pendant un quart d’heure, puis rincez abondamment.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire