© iStock

Les Belges frileux pour dépenser après la crise

Près de la moitié des Belges laisseront leur argent sur leur compte épargne après la crise du coronavirus, selon une enquête de Test Achats. L’économie belge aura pourtant besoin d’un coup de pouce, prévient l’organisation de consommateurs.

L’étude de Test Achats, qui a interrogé quelque 1.400 personnes, remarque que les Belges brûlent d’envie de retrouver une vie normale après plus d’un an de confinement mais qu’ils resteront prudents sur leurs dépenses. Au total, 47% comptent laisser leur argent sur un compte d’épargne, 32% envisagent de rénover leur maison et un peu moins de 20% des Belges prévoient d’aller au café et au restaurant.

Pour certains, un grand voyage est également au programme. Côté investissement, 13% des Belges interrogés espèrent investir davantage en bourse et 12% s’intéressent au marché immobilier. Enfin, 6% des Belges ont un nouvel électroménager sur leur liste d’achats et 3% veulent investir dans un appareil high-tech.

Le patrimoine des Belges continue de croître

71% des Belges n’ont pourtant pas subi de perte de revenus à cause de la crise, et une partie d’entre eux ont pu épargner davantage, selon le dernier baromètre de Test Achats publié en mars. En particulier les liquidités ainsi que les placements en comptes d’épargne et fonds d’investissement semblent avoir fortement progressé au cours des mois de crise.

En net, c’est-à-dire après déduction des prêts, le Belge possède en moyenne un peu moins de 100 000 euros en espèces, en comptes et en actions, fonds et produits d’assurance, selon le rapport.

L’économie a besoin d’un coup de pouce

L’organisation souligne cependant le « danger » de laisser trop d’argent sur un compte d’épargne en raison d’un rendement inférieur à l’inflation. « Notre économie a besoin d’un coup de pouce pour sortir de la crise après tous ces mois difficiles, et le consommateur a un rôle clé à jouer pour relancer l’économie », ajoute sa porte-parole Julie Frère.

Selon les chiffres de la Banque nationale, les Belges ont déposé un montant de 13,8 milliards sur des comptes d’épargne et de 12,4 milliards sur des comptes courants l’année dernière. Le patrimoine des Belges a atteint des records.

Contenu partenaire