© Getty Images

Les prochains bons d’État offriront-ils des taux intéressants? (comparatif)

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Les coupons des bons d’État qui seront émis le 4 mars 2024 prochain sont tombés. Mais sont-ils plus intéressants que les taux des comptes d’épargnes proposés à l’heure actuelle?

Les bons d’Etat, qui seront émis le 4 mars prochain, seront assortis de taux d’intérêt brut de 3% pour le bon d’Etat à un an et de 2,5% pour le bon d’Etat à trois ans, a annoncé mardi l’Agence de la Dette.

Cela correspond à un taux d’intérêt net de respectivement 2,10% et 1,75%. A moins que le gouvernement fédéral ne décide d’abaisser le précompte mobilier de 30 à 15% pour le bon d’Etat à un an. La question figure au menu d’un prochain conseil des ministres du gouvernement fédéral mais divise au sein de la majorité.

Le taux proposé pour le bon d’Etat à un an est moins élevé que celui offert lors de l’émission de début septembre 2023 (3,3% brut avec un précompte mobilier de 15%), qui avait vu les épargnants se ruer sur le produit, permettant à l’Agence de la Dette de récolter un record de près de 22 milliards d’euros.

Via les établissements placeurs et sauf clôture anticipée de la campagne, la période de souscription des nouveaux bons d’Etat se déroulera du jeudi 22 février au vendredi 1er mars 2024 inclus, précise l’Agence de la Dette. Concernant le service des Grands-Livres, sauf clôture anticipée de la campagne, la période de souscription se déroulera du jeudi 22 février au jeudi 29 février 2024 inclus (réception des fonds au plus tard le 1er mars 2024).

Plus intéressant qu’un compte d’épargne?

Un bon d’État est en fait la même chose qu’un compte à terme, mais il est proposé par l’État et non par votre banque. A l’échéance, l’État vous remboursera votre mise de départ, plus un coupon brut. Comme le remboursement du capital est garanti à l’échéance, les bons d’État sont plutôt destinés aux épargnants qui souhaitent placer leur épargne sans risque. Mais est-ce que les taux proposés sont-ils vraiment intéressants? Quid des comptes d’épargne? Petit récapitulatif des produits proposés à l’heure actuelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire