© Getty Images

Vos dons sont déductibles fiscalement... sous certaines conditions

Dans le numéro de mai du Plus Magazine (désormais disponible en librairie), vous trouverez deux tableaux importants: l’un sur les montants qui ne sont pas imposés, et l’autre sur les dépenses qui donnent droit à une réduction fiscale. L’une d’entre elles concerne les dons...

Les dates limites de dépôt de la déclaration fiscale 2024 (revenus 2023) sont le 30 juin (sur papier) ou le 15 juillet (Tax-on-web) pour une déclaration normale et le 16 octobre pour une déclaration complexe. Une déclaration est dite « complexe » si elle comporte un ou plusieurs des revenus suivants : des bénéfices et/ou profits, des rémunérations de dirigeants d’entreprise, des rémunérations de conjoints (cohabitants légaux) aidants, des revenus professionnels étrangers. Le recours à un comptable ou à un expert n’a plus d’incidence sur la période de déclaration.

Condition supplémentaire pour la déductibilité des dons

Les dons d’un montant minimum de 40 euros et d’un montant maximum de 392.200 euros peuvent être déduits.

Seuls les dons à des associations reconnues peuvent bénéficier de la déduction fiscale. Vous trouverez la liste de ces associations sur le site web du SPF Finances.

Vous avez également besoin d’une attestation prouvant que vous avez fait le don. Vous ne devez pas l’envoyer à l’administration fiscale ou la joindre à votre déclaration d’impôts sur papier, mais vous devez pouvoir la présenter lors d’un contrôle. Ce certificat est délivré par l’organisation à laquelle vous avez fait un don. Votre nom et votre adresse y sont mentionnés.

Depuis le 1er janvier 2024, les organisations doivent également mentionner votre numéro de registre national avant de délivrer l’attestation. Cette nouvelle obligation s’applique aux dons que vous effectuez depuis cette année et jouera donc un rôle dans votre déclaration fiscale 2025. Pour les déclarations fiscales 2024 que vous déposez cette année, l’obligation supplémentaire ne s’applique pas encore.

Lire plus de:

Contenu partenaire