La guerre comme sujet d’illustration

Anne Vanderdonckt
Anne Vanderdonckt Directrice de la rédaction

War. Une exposition sur l’iconographie de toutes les guerres, du XXe siècle à nos jours. Dont les dessins du dessinateur Jean-Louis Lejeune.

Faut-il traduire le titre ? Guerre. Ou Guerres. Comment illustrer l’horreur, l’inhumanité et le désespoir ? Comment traiter ce qui n’est qu’un titre de l’actu quotidienne pour certains et une réalité quotidienne pour d’autres ? Comment faire du beau avec du laid, car c’est bien de cela qu’il s’agit et qui nous interroge. Toute une réflexion qui a lieu à la Maison de l’image dont on connaît la qualité des expositions. Ce qui nous est donné à voir cette fois est un choix iconographique de toutes les guerres du XXème siècle jusqu’à nos jours y compris la guerre en Ukraine.

On y verra les oeuvres les plus significatives de l’illustration de presse, du dessin politique et de l’image de propagande en relation avec la guerre. Encore qu’il soit inconvenant de parler d’esthétique au sujet de la guerre, les organisateurs assument qu’un des critères principaux de leur sélection est précisément la qualité esthétique des images.

Vernissage le jeudi 12 octobre 2023 à partir de 19 heures

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 29 décembre, du lundi au vendredi de 9 à 17 heures. Fermée les samedi, dimanche et jours fériés. 19 avenue des Volontaires 1160 Bruxelles, Métro Pétillon – Entrée gratuite

www.seedfactory.be/maison-de-limage/

Contenu partenaire