Les bonnes adresses sucrées à ne pas manquer
Lors d’un voyage en Lorraine, profitez des meilleures adresses pour les déguster, une manière conviviale d’explorer cette région préservée et d’échanger avec des producteurs passionnés.
La Mirabelle de Lorraine
Dorée, délicate et parfumée, c’est le fruit préféré des lorrains qui le savourent sous toutes ses formes : tartes, crème glacée, confitures, eaux-de-vie et même en association avec des plats salés. La Lorraine ne compte pas moins de 250 000 mirabelliers. Elle assure à elle seule 70% de la production mondiale. De la mi-août à la mi-septembre, la petite prune dorée illumine les étals et les paysages de la région.
L’adresse incontournable
Au coeur de la Lorraine, dans le petit village typique de Rozelieures, la famille Grallet-Dupic, producteur et distillateur depuis 1860 vous accueille chaleureusement à la Maison de la mirabelle.
Tous les secrets de la mirabelle sont dévoilés via une scénographie qui mèle panneaux didactiques et projection son et lumières dans la distillerie. Dégustation et vente de bons produits à la mirabelle sur place dans leur boutique. En savoir plus.
Coup de coeur
La gamme de soins à la Mirabelle proposée par la » Villa Pompéi « , un spa aux couleurs de la Rome antique à Amnéville-les-Thermes. A proximité de Metz, c’est une destination idéale pour une étape bien-être sur l’autoroute des vacances, qui mène vers le sud de la France. En savoir plus
La madeleine de Commercy
On raconte que la madeleine est née en 1755 en Lorraine. Marcel Proust, célèbre écrivain français du début du 20ème siècle, avait pour habitude de la tremper dans sa tasse de thé afin de retrouver les parfums de son enfance. Ce biscuit joufflu, surmonté d’une petite rondeur doré, est un pur délice.
Les meilleures adresses
Déguster et acheter les madeleines à Commercy, où Madeleine, jeune servante de Stanislas, inventa ces délicieux gâteaux.
La boutique » A la Cloche Lorraine » depuis 1928.
La société Madeleine Zins depuis 1951
La Brimbelle, la myrtille des Vosges
Ce petit fruit précieux qui se cache dans les forêts vosgiennes regorge de bienfaits.
Déguster une belle part de tarte aux brimbelles, tout juste sortie du four. Le must, lors d’un repas traditionnel dans une ferme-auberge, après une balade sur la route des crêtes. Plus d’info.
Pour aller plus loin
Se renseigner et organiser son voyage en Lorraine avec le Comité régional du tourisme de Lorraine .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici