© Getty Images

Pourquoi voyager avec un âne?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Dans notre société au rythme effréné, les randonnées avec les ânes ont le vent en poupe! Mais quel est l’intérêt de voyager au contact de cet animal?

Adepte des randonnées, vous avez décidé d’emmener avec vous un compagnon de voyage bien particulier: un âne. Une idée moins saugrenue qu’elle n’y parait, le concept fait même de plus en plus d’amateurs. Mais connaissez-vous les avantages de randonner avec un âne?

Un séjour enrichissant

C’est une expérience unique qui vous permet de profiter pleinement de la nature environnante, sans porter de charges lourdes. Le tout, en apprenant à connaître votre âne et à en prendre soin. Car après de tels efforts, il mérite bien qu’on le bichonne.

Le saviez-vous? Sa morphologie particulière lui offre une structure osseuse qui autorise une possibilité de portage bien supérieure à celle des chevaux, tout en étant d’une taille plus modeste. Il peut porter jusqu’à 40 kg environ.

Si on dit de l’âne qu’il est particulièrement têtu, cet animal est surtout très intelligent... et empathique! Il est calme, patient, réfléchi, solidaire et tendre... Bref, le compagnon de voyage idéal si on part avec des enfants. Une complicité s’installe très rapidement avec les plus petits qui aiment s’en occuper: les brosser, les câliner, partager le pique-nique...

Apprendre à ralentir

Pour Bury Lisa, propriétaire du gîte Fenil aux ânes à Walcourt, le plus gros avantage de ce type de randonnée, c’est qu' »on apprend à prendre le temps avec l’âne ». C’est tout le but de la Slow Life, qui prône la lenteur et la simplicité. Elle exhorte à prendre le temps de vivre, à apprécier la simplicité des petits moments et à se reconnecter à soi-même et à la nature. « Et dans notre vie bien souvent mouvementée, quoi de mieux que de se réapproprier le temps en randonnant avec un âne? », dit-elle.

Démarche éco-responsable

Apprendre à prendre le temps, oui, mais aussi à apprécier la nature et la respecter. Rien de tel que de se déplacer à pieds aux côtés de votre âne, en laissant voiture, avion et autres modes de transports polluants de côté. Sans oublier que les randonnées sont généralement conçues pour minimiser l’impact sur l’écosystème fragile, en suivant des sentiers préservés et en adoptant une approche responsable envers la nature. Grâce à la présence douce et discrète de l’âne, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer la faune sauvage. Ils favorisent en effet les rencontres avec les animaux tels que les oiseaux, les cerfs, ou encore les petits mammifères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire