© Vincent Rocher

Randonner sous les murailles de Logne

À une dizaine de kilomètres de Durbuy, le château fort médiéval de Logne possède une riche histoire remontant à l’antiquité. Et mérite donc le coup d’oeil!

Ancien repaire de seigneurs brigands et détrousseurs de voyageurs, connus sous le nom de «Sangliers des Ardennes», il sera finalement détruit sur ordre de Charles Quint en 1521. Ses ruines n’en demeurent pas moins grandioses sur leur éperon rocheux escarpé, au confluent de l’Ourthe et de la Lembrée. Elles viennent d’ailleurs de bénéficier d’une jolie remise en valeur, avec l’installation d’une passerelle permettant d’accéder à un impressionnant puits profond de 56 mètres.

Fouillé pendant plus de vingt ans, celui-ci a fourni une partie de la riche collection du musée du château, établi à Vieuxville. Plusieurs promenades permettent de découvrir la forteresse et son environnement direct. La plus courte, «Circum Castellum» (2km), s’avère variée et riche en points d’intérêts: au départ du domaine de Palogne, empruntant un chemin forestier le long de l’Ourthe avant de rejoindre les hauteurs, elle longe ainsi une ancienne carrière de pierre calcaire, un embarcadère du XIXe construit avec des matériaux prélevés dans les ruines, une voie à ornières médiévale et même une grotte sous les ruines! Deux petits crochets suffisent pour y ajouter la visite du château et du musée. Débutant au même endroit, mais plus longue, la promenade des crêtes (balise losange rouge) permet quant à elle de découvrir les splendides pelouses calcaires des coteaux, restaurées par Natagora, avant de revenir par le Ravel en bord de rivière. Attention: la forte déclivité rendent ces promenades déconseillées aux PMR et poussettes.

Infos: www.palogne.be. Cartes disponibles au bureau d’accueil «sport» du domaine de Palogne ou au Musée du château.

Longueur: 2 à 6km
Difficulté: intermédiaire

Lire plus de:

Contenu partenaire