La serre du jardin de Kina.

Trésors de verdure à Gand

Les Gantois ont la chance de bénéficier de superbes zones naturelles à la lisière de la ville. Mais en plein centre, les espaces verts sont plus rares. Pour y remédier, l’administration municipale s’est mise en quête de jardins privés qui pourraient devenir accessibles à tous.

Depuis peu, il est possible de déambuler dans le magnifique parc bicentenaire de la Villa Voortman. Aujourd’hui, le domaine abrite un centre d’accueil pour personnes atteintes de troubles psychiques. Le manoir lui-même – superbement restauré – fut la propriété d’une riche famille du textile, les Voortman. Parmi eux, Clara fut une artiste et une ambassadrice de la scène artistique gantoise à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Tandis qu’on arpente les jardins à l’anglaise, plantés d’arbres séculaires et agrémentés d’un étang – l’ensemble a été peint en 1900 par l’artiste Albert Baertsoen – on lit avec plaisir les panneaux informatifs qui nous en apprennent plus sur Clara et la famille Voortman.

Les jardins à l'anglaise.
Les jardins à l’anglaise.

Pour découvrir d’autres coins de verdure dans le quartier de Tolhuis, pénétrez dans le jardin du « Wereld van Kina ». Il a été conçu en 1924 par un professeur, Michel Thiery, selon les préceptes écologiques alors en vogue. Après la Seconde Guerre mondiale, l’endroit s’est retrouvé à l’abandon mais, depuis les années 1980, ce jardin pédagogique libre d’accès est protégé au titre de paysage urbain. Le petit musée de la Nature, accessible via le jardin, a été spécialement pensé pour les (jeunes) enfants.

La villa Voortman.
La villa Voortman.

Tuin Villa Voortman, ouvert de 9 à 17 h via le Vogelenzangpark.

Infos: Tuin van Kina, dewereldvankina.stad.gent

Contenu partenaire