© getty images

Bananiers d’extérieur

L’hiver est la bonne période pour réfléchir à l’agencement futur de son jardin. Et si envisageait un peu d’exotisme l’été prochain, avec un bananier rustique?

Le bananier n’est pas un arbre, mais une herbacée, c’est-à-dire une herbe géante à très grandes feuilles, plantées sur un pseudo-tronc. Et toutes les variétés n’ont pas besoin d’un climat tropical: il en existe des rustiques, capables de passer l’hiver sous nos latitudes moyennant quelques précautions. Ces bananiers disparaissent à la mauvaise saison, pour repartir de plus belle au printemps. Les Musa (nom latin du bananier) « basjoo Sakhalin » et « sikkimensis », respectivement originaires du nord-est de la Russie et des contreforts de l’Himalaya, sont ainsi tout à fait envisageables chez nous! Le Musa basjoo, bananier classique plus facile à trouver, peut aussi être planté en pleine terre, moyennant une protection hivernale renforcée. Oubliez toutefois toute récolte de bananes: celles-ci ne parviendront jamais à maturité en extérieur. Vous pourrez néanmoins assister à des floraisons parfois spectaculaires et très esthétiques.

Sous nos latitudes, le bananier n’est qu’ornemental: pas de fruits à la clé!

Envie de franchir le pas? Profitez de la période hivernale pour vous renseigner sur les différentes variétés. Au printemps, plantez les bananiers en pleine terre après les Saints de glace, dans une terre bien drainée (voir numéro précédent) dans laquelle sera ajouté du sable de rivière. Choisissez un endroit bien exposé et à l’abri du vent, pour éviter que les feuilles ne se déchirent trop facilement. Attention: en période de végétation, le bananier s’avère gourmand en eau et a besoin d’un apport régulier d’engrais organique pour favoriser la croissance et la résistance hivernale.

Vous avez déjà un bananier ? On vous donne toutes les astuces pour le protéger cet hiver sur www.plusmagazine.levif.be/bananier. La mise en place de toutes ces protections hivernales vous décourage? Le bananier peut aussi se cultiver en pot, qu’il suffit de rentrer en hiver. Vous pouvez alors opter pour des variétés de bananiers nains, plus fragiles et colorées (« musa lasiocarpa » ou « musa maurelli »). Veillez alors à ce que le pot soit suffisamment grand: le bananier, même nain, a besoin de place!

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire