Cocotte d’artichauts violets au citron confit, ail, romarin et parmesan
(Pour 4 personnes)
12 artichauts violets, 1 citron, 1 petit oignon, 4 gousses d’ail, 1 petit citron confit, 1 brin de romarin, 3 c. à s. d’huile d’olive, 20 cl de vin blanc sec, sel, poivre du moulin, 30 g de parmesan.
1 Coupez la queue des artichauts en laissant 3 cm. Retirez les premières feuilles abîmées, puis coupez les artichauts en 4, retirez le foin s’il y en a. Mettez-les au fur et à mesure dans un saladier avec de l’eau citronnée pour qu’ils ne noircissent pas. Épluchez et ciselez l’oignon. Lavez et laissez les gousses d’ail entières (avec leur peau). Rincez le citron, coupez-le en quartiers, retirez la pulpe. Détaillez l’écorce en lanières. Lavez et effeuillez le romarin.
2 Dans une cocotte, faites dorer l’oignon pendant 5 min. dans 1 c. à s. d’huile, sans le colorer. Puis ajoutez les quartiers d’artichauts, les gousses d’ail, le citron, le romarin, faites revenir 2 min. Mouillez avec le vin blanc. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire 15 min. à feu moyen.
3 Dressez les artichauts et leur garniture dans un plat de service. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de copeaux de parmesan. Poivrez et servez.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici