La raison d’abord

Toyota élargit sa gamme de SUV avec la Corolla Cross qui prend place entre le CH-R et le RAV-4. La marque japonaise l’a voulue plus rationnelle avec une motorisation hybride de dernière génération.

Avec ses 4,46 m de long, l’intention de la Corolla Cross est 100% rationnelle: il s’agit simplement de remplir les obligations de mobilité des familles et ce, en tant que première ou unique voiture du ménage. Esthétiquement, il est difficile de retrouver la filiation avec la Corolla tant le design de la japonaise se rapproche de celui du RAV-4, pour des raisons de marchés. D’ailleurs, cette Corolla n’a pas été développée prioritairement pour l’Europe, mais pour l’Amérique du Nord et la Thaïlande.

Simplicité

L’habitacle ne se distingue pas davantage sur le plan du style. La planche de bord apparaît classique, dotée d’un grand écran de 10,5 placé au-dessus de la console centrale. Il est naturellement compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Cette interface s’avère très réactive et fait le job à défaut de se montrer originale. On regrettera, par ailleurs, la légèreté de certains matériaux d’habillage...

Parce qu’elle est censée être la première voiture du ménage, on espérait que l’habitabilité soit au rendez-vous. Ce n’est que partiellement vrai, l’espace se révélant juste correct aux places arrière, mais sans plus. Le coffre affiche 433 litres, soit 56 litres de plus qu’un C-HR. C’est mieux mais cela reste moyen. Toutefois, le volume peut atteindre jusqu’à 1.337 l en repliant les sièges arrière (60/40). Compensation: les formes régulières et le large hayon facilitent les opérations de chargement mais on regrettera de ne pas disposer d’un plancher parfaitement plane.

En hybride seulement

Le constructeur nippon reste fidèle à la philosophie qu’il porte depuis deux décennies: le catalogue ne compte ni moteur essence ni diesel, mais deux hybrides. La première propose un moteur thermique 1,8 litre de 98 ch (142 Nm) associé à un moteur électrique de 94 ch (185 Nm), pour délivrer un total de 140 ch. La seconde utilise un 2 litres 152 ch (190 Nm) assisté d’un ou deux moteurs électriques selon qu’on choisit ce SUV en deux ou quatre roues motrices. La puissance totale de l’hybridation 2 litres atteint les 197 ch. Confortable.

Au volant de la version hybride de 2 litres, on est agréablement surpris, car l’engin a conservé toute la précision routière de la version berline avec laquelle elle partage ses composants techniques. En dynamique, ce SUV inspire la confiance et distille même un certain plaisir sur les portions sinueuses tandis que sa stabilité se veut à toute épreuve en ligne droite. L’équilibre n’est donc jamais pris en défaut.

À l’usage, la motorisation tient aussi toutes ses promesses avec une puissance largement suffisante, une insonorisation soignée et bien utile compte tenu du fonctionnement du système hybride de cette Toyota. Seules les montées dans les hautes rotations se révèlent quelque peu bruyantes. Et la conso? Comptez en moyenne sur 6 l/100 km sans prendre de gants. Rien à redire, la maîtrise est parfaite.

Assurément, la Corolla Cross se définit comme un véhicule de raison, dont les motorisations hybrides sont de vraies alliées dans un monde qui fait la chasse au CO2 et à la consommation élevée. Reste à s’accommoder d’un prix qui démarre à 36.880 ?...

La planche de bord apparaît classique, dotée d'un grand écran de 10,5 placé au-dessus de la console centrale.
La planche de bord apparaît classique, dotée d’un grand écran de 10,5 placé au-dessus de la console centrale.
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