Les ruines de l'ancienne maison de maître des forges.

Le refuge des quatre Fils Aymon

Perdu au fin fond de la Gaume, au milieu des bois, le site archéologique de Montauban regroupe près de 2.500 ans d’histoire sur un très petit périmètre. Ancien oppidum celtique, l’endroit a servi de refuge à la chute de l’Empire romain, remployant les pierres de monuments funéraires en bordure de la chaussée Reims-Trêve toute proche. Dans les années 50, des fouilles ont ainsi permis de récupérer de nombreux bas-reliefs antiques, dont l’unique représentation de la « moissonneuse des Trévires », visible dans les manuels de générations d’écoliers.

Si, aujourd’hui, ce sont des reproductions qui ont été replacées dans les murs millénaires, la plupart des originaux se retrouvent dans un musée, révolutionnaire au moment de sa construction, en bordure du site. Par la suite, l’endroit servira de forteresse carolingienne, là encore en remployant au moins une borne antique dans ses murailles. C’est ici que la tradition situe le repaire ardennais des quatre Fils Aymon, de leur trésor et du cheval Bayard, omniprésents dans le folklore local.

Montauban garde de ce riche passé une ambiance chargée de mystère, même si les lieux se parcourent assez rapidement (comptez 45 minutes). La visite peut toutefois s’inscrire dans les nombreuses promenades qui quadrillent la région, ou se coupler avec la visite des ruines d’une ancienne maison de maître des forges (XVIIe siècle) en contrebas: celles-ci abritent désormais le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge.

2022_02_14_09_58_08_20.xml

Site archéologique de Montauban et Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge, Rue de Montauban, 6743 Etalle. Accès gratuit et permanent.

Le musée des bas-reliefs gallo-romains, près du site antique.
Le musée des bas-reliefs gallo-romains, près du site antique.
Les ruines de l'ancienne maison de maître des forges.
Les ruines de l’ancienne maison de maître des forges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire