Sébastien Delgoffe © Guy Puttemans

Les bienfaits de l’herbe à chat

Si les félins ayant accès à l’extérieur n’ont pas besoin d’être complémentés en herbe à chat, ceux vivants à l’intérieur peuvent en avoir besoin pour diverses raisons.

Il est important de distinguer l’herbe à chat de l’herbe aux chats. La première, qu’on trouve dans le commerce, est issue de la germination de graines de céréales comme l’orge et le froment. Ces céréales vont produire des jeunes pousses tendres que les chats aiment mâchonner et avaler. Cela évitera qu’ils ne s’attaquent aux plantes d’intérieur dont certaines peuvent être toxiques et cela favorise la régurgitation des poils avalés lors de leur toilette. Ces poils peuvent constituer des amalgames, appelés trichobézoards, au sein du système digestif, pouvant ralentir le transit voire provoquer une occlusion intestinale. Les félins sédentaires et obèses sont davantage exposés à ces risques que les chats actifs ou ayant accès à l’extérieur.

Cette herbe favorise la régurgitation des poils avalés.

Par ailleurs, l’appellation herbe aux chats regroupe des variétés plus spécifiques ayant différents effets sur nos compagnons. On y trouve, par exemple, la cataire dénommée aussi menthe aux chats en raison du parfum de ses fleurs et la valériane officinale. Ces herbes auront des effets apaisants ou euphorisants sur les félins avec éventuellement diverses réactions comme des roulades, des courses effrénées, de la salivation, des ronronnements... Tous ne réagiront pas de la même manière à la même plante. Ces plantes peuvent être utilisées sous forme fraîche ou séchée. Nous pouvons en mettre dans des jouets spécialement conçus à cette fin pour stimuler l’intérêt de votre animal et son activité. Il ne va pas la consommer mais son odeur lui procurera un bien-être et attirera son attention.

Herbe à chat et herbes aux chats sont donc deux dénominations proches mais ayant deux modes d’actions et deux effets différents. La première va ainsi agir sur le système digestif de l’animal et la seconde plutôt sur son système nerveux par le biais de senteurs bien spécifiques pour autant que votre matou y soit réceptif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire