Des compatriotes expatriés partagent avec nous leurs bons tuyaux, les endroits où ils emmènent des amis ou sortent manger un morceau... et nous disent pourquoi la ville ou la région où ils vivent vaut la peine d'être découverte. © getTy images

Montréal au rythme des saisons

Lors d’un voyage au Canada, le Bruxellois Matthias Van Halst a été séduit par le mode de vie des Montréalais. À tel point qu’en 2002, il a décidé de s’y installer. Quasi 20 ans plus tard, le journaliste sportif est toujours aussi heureux de sa décision:  » J’apprécie tout particulièrement l’ambiance et le way of life hyper relax de la ville « .

EN AMOUR AVEC VERDUN

J’habite dans l’arrondissement de Verdun, mon petit coin de paradis. Montréal, la plus grande ville de la province de Québec, est une île fluviale au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Jusqu’en 2002, date de son rattachement à Montréal, Verdun était une entité indépendante, sur la rive opposée. Au XIXe siècle, c’était un lieu de villégiature pour l’élite citadine.

L’arrondissement est devenu un quartier essentiellement francophone, très branché. Je fais quasi tous mes déplacements à pied, que ce soit pour faire les courses ou tout simplement une balade le long du fleuve. Heureusement, car les transports publics sont loin d’être parfaits. Verdun est un arrondissement vivant où les habitants se connaissent entre eux, ce qui est plutôt rare à Montréal. Mon quartier est très agréable. Figurez-vous que jusqu’en 2015, les bars étaient strictement interdits sur son territoire! Une anecdote qui fait beaucoup rire aujourd’hui.

MARCHER AU BORD DE L’EAU

Quand la famille ou des amis viennent nous rendre visite, je leur propose une des superbes balades à faire dans les environs, comme par exemple aux chutes de Lachine, entourées d’un parc où nichent des myriades d’oiseaux. Ou à l’île Sainte-Hélène, une île verdoyante au milieu du Saint-Laurent, qui constitue le parc Jean-Drapeau avec sa voisine l’île Notre-Dame. On peut y admirer la coupole de la Montréal Biosphere, un musée entièrement dédié à l’environnement, l’ancien pavillon américain de l’Expo 67. Il fait bon flâner dans les rues typiques de Montréal, bordées d’habitations à trois étages flanquées d’escaliers extérieurs.

LES QUATRE SAISONS

Montréal change au rythme des saisons. En automne, les arbres arborent des couleurs flamboyantes. En hiver, tout le monde chausse ses skis. En été, les rues commerçantes deviennent piétonnes. Les saisons transforment littéralement la ville. Le thermomètre peut monter jusqu’à 35 degrés en été et descendre à -35 en hiver. La saison la plus excitante à Montréal est le printemps. La température remonte parfois inopinément en l’espace de quelques jours.

Les Montréalais apprécient tellement le retour du beau temps qu’ils n’hésitent pas à s’installer en terrasse, même par des températures aussi frisquettes que 12 degrés. Une « chaleur » fort agréable après plusieurs mois de gel persistant!

FLÂNER DANS LE VIEUX PORT

Le Vieux Port est un endroit populaire, très fréquenté aussi bien par les touristes canadiens et étrangers que par les Montréalais. Il fait bon déambuler dans les ruelles et, avec un peu de chance, admirer des bateaux vraiment spectaculaires. Le Centre des Sciences et le musée d’histoire Pointe-à-Callière méritent absolument la visite. Le Vieux Port dans la vieille ville séduit par ses ruelles traditionnelles et ses nombreux restaurants.

Un PATRIMOINE RELIGIEUX

Dans le centre historique du Vieux Montréal, la basilique Notre-Dame du XIXe siècle vaut assurément le détour. De style néogothique, elle abrite des trésors historiques: vitraux, sculptures, tableaux ainsi qu’un orgue de 7.000 tuyaux. Les amateurs d’architecture religieuse ne manqueront pas l’oratoire Saint-Joseph au Mont Royal, dont les escaliers sont encore gravis à genoux par certains croyants. Le catholicisme était particulièrement fervent au Québec jusque dans les années 60, ce qui se vérifie encore en de nombreux endroits. Le Mont Royal, la colline qui domine la ville, a donné son nom à Montréal. Haute de 234 mètres, elle abrite un immense parc et offre une vue imprenable sur plusieurs quartiers de la ville.

Matthias Van Halst
Matthias Van Halst

FRITES, BAGELS, HAMBURGERS...

La poutine, une des spécialités québécoises, se compose de frites (à l’américaine), de fromage en grains – qui doit crisser sous la dent – et d’une mystérieuse sauce brune. Il y a aussi les bagels, des petits pains qui ressemblent étrangement à des donuts. Les amateurs de hamburgers en apprécieront les innombrables variantes. De plus en plus de restaurants proposent une carte variée et soignée. Wellington et Pigor sont deux bonnes adresses de mon quartier, de catégorie de prix supérieure.

...ET CUISINE DU MONDE

Comme toutes les grandes villes, Montréal réunit un large éventail de cuisines du monde. Roberto fait d’onctueuses glaces italiennes et près du parc Beaubien, Itamea confectionne de délicieux sushis. L’Express, dans le quartier Saint-Denis/Mont Royal, fait honneur à la cuisine française. Le Végo, à côté de l’université d’Uquam, prépare une cuisine végétarienne très goûteuse aux riches textures. L’Amère à Boire brasse sa propre bière.

DES MONTAGNES EVERYWHERE

Vu les nombreux jours d’enneigement, le ski est un sport communément pratiqué. Ce ne sont pas les massifs montagneux qui manquent dans la région. Le Mont Tremblant, probablement le plus magnifique, est aussi le plus fréquenté. Si vous ne vous sentez pas particulièrement attiré par les sommets enneigés, rendez-vous au parc national des Îles-de-Boucherville, au milieu du fleuve Saint- Laurent. En automne, les vignobles et les vergers de Montérégie, dans la grande banlieue de Montréal, attirent énormément de monde.

MIEUX VAUT LE SAVOIR

Mieux vaut être au courant de certains usages à Montréal. Le prix affiché n’est ainsi pas le prix réellement payé! Il faut ajouter 15% de TVA sur tout, sauf sur les biens de première nécessité. Au restaurant, prévoyez un pourboire supplémentaire de 15%, en fonction de votre degré de satisfaction. Autre détail important: attention à la numérotation des maisons. Certaines rues font jusqu’à 50 km! Autrement dit, ce n’est pas parce que vous vous trouvez dans la bonne rue que vous êtes arrivé à destination! À Montréal, tout le monde se tutoie. Une habitude tout à fait courante et non une familiarité déplacée.

LES DÉLICES D’ÉRABLE

Ne gaspillez pas votre argent dans les boutiques de souvenirs. Des produits authentiques sont en vente un peu partout. Si vous aimez les boissons fortes, vous trouverez à la SAQ (Société des Alcools du Québec) des boissons typiques d’ici. Ce sont d’ailleurs les seuls magasins autorisés à vendre des spiritueux. Autre suggestion: les produits à base d’érable, comme le sirop et le beurre. Nul besoin de se rendre dans un magasin spécialisé. Toutes les grandes surfaces proposent des produits de qualité à des prix très abordables. Bref, évitez les magasins de souvenirs et les restaurants du Vieux Port qui n’hésitent pas à imposer un pourboire minimum et « oublient » de proposer une carafe d’eau gratuite, des pratiques très critiquables. C’est fort regrettable car certains établissements sont vraiment cosy.

La Montréal Biosphere
La Montréal Biosphere© imageselect

Pratique

Y ALLER. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs au départ de Bruxelles (7h40 de vol).

POUR EN SAVOIR PLUS: Service Tourisme Montréal, mtl.org/fr

COVID-19. diplomatie.belgium.be

La grande roue Ferris
La grande roue Ferris© imageselect
Le musée d'histoire de Pointe-à-Callière
Le musée d’histoire de Pointe-à-Callière© imageselect
La basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame© getTy images
Montréal au rythme des saisons
La poutine et sa
La poutine et sa  » sauce brune « © getTy images
Montréal au rythme des saisons
© imageselect
Le Mont-Tremblant
Le Mont-Tremblant© getTy images
Montréal au rythme des saisons
© getTy images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire