Besoin d’argent rapidement? 9 conseils pour reconnaître les arnaques

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Vous avez un besoin urgent d’argent et vous cherchez le prêt le plus avantageux possible? Vous venez justement de voir dans votre boite e-mail ou sur les médias sociaux une offre de crédit ou de prêt très intéressante: taux d’intérêt bas, durée flexible et pas d’exigence de preuve de revenus. Soyez sur vos gardes, car les prêteurs véreux multiplient les annonces.

Des prêteurs peu fiables vous offrent souvent des offres intéressantes de crédit ou de prêt via des annonces publicitaires pop‑up, Facebook, WhatsApp, par SMS ou par e-mail. Mais aussi lorsque vous recherchez activement des crédits ou prêts avantageux en utilisant des moteurs de recherche, vous risquez davantage de tomber sur des prêteurs frauduleux.

Si vous acceptez, l’escroc vous demandera préalablement de couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs. Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées. 

9 astuces pour éviter les pièges

  • Méfiez-vous si vous recevez sur internet ou au travers des réseaux sociaux une proposition de crédit sortie de nulle part.
  • Méfiez-vous des propositions de crédit à des conditions particulièrement avantageuses (montant très élevé au regard de la situation financière du consommateur, taux d’intérêt extrêmement faible, durée de remboursement exceptionnellement longue, etc.), surtout si des prêteurs agréés n’accorderaient normalement pas de tels crédits.
  • Ne payez rien tant que le montant du prêt n’est pas sur votre compte. Un prêteur agréé ne vous demandera jamais de payer certains frais à l’avance. Les frais administratifs et le coût du crédit doivent être inclus dans le taux annuel effectif global et peuvent même faire partie des remboursements mensuels.
  • Consultez la liste des prêteurs agréés ou le registre des intermédiaires en crédit à la consommation. Si vous n’y trouvez pas l’organisation, il peut s’agir d’escrocs.
  • Vérifiez l’identité de votre personne de contact (numéro BCE, adresse, dénomination sociale, adresse e-mail (de préférence une adresse e-mail professionnelle et pas @hotmail.com ou @gmail.com).
  • Ne communiquez pas de données à caractère personnel ou une copie de votre carte d’identité si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité du prêteur.
  • Un prêteur agréé pose toujours des questions sur votre situation personnelle et financière.
  • Faites attention à l’usage de la langue par le prêteur (mauvais français / néerlandais).
  • Ne vous laissez pas tenter par le taux d’intérêt avantageux et les moindres formalités. Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent et les prêts de rêve n’existent pas.

Vous vous êtes déjà fait piéger?

Vous vous êtes malgré tout laissé convaincre de payer ? Informez-en le Point de contact du SPF Economie et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) afin qu’ils puissent mieux répertorier le problème. Déposez également plainte auprès de la police locale.

Source: SPF Economie, FSMA

Contenu partenaire