Restaurant Le Goeland ©Coraline et Leo

A chacun sa plage normande et sa pause gourmande

Avec ses 600 km de côtes et ses paysages bucoliques, la Normandie a tout pour plaire aux vacanciers. En ville ou à la campagne, les plages ne sont jamais très loin. Les bars et les restaurants gourmands non plus ! Que vous préfériez le sable qui s’écoule doucement entre les doigts ou l’arrondi délicat des galets prêts à faire des ricochets sur l’eau, vous trouverez forcément une plage à votre goût sur le littoral normand...

Les plages nature

Vous recherchez le calme et la communion avec les éléments ? Ressourcez-vous dans les dunes de Lindbergh-Plage, dans la Manche, ou dans les kilomètres de côte sauvage de la plage Vauville dans le Cotentin. Autre incontournable : la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français) avec sa vue sur l’île Tatihou, véritable paradis ornithologique.

Omonville la Rogue ©Jerome Houyvet
Omonville la Rogue ©Jerome Houyvet

Notre bonne adresse :

Découvrez un autre angle sur Tatihou depuis Le Goéland 51, un ancien blockhaus aménagé en bar, classé parmi les 10 meilleurs bars français par The Guardian !

  • Le Goéland 51, 82 route du phare, 50760 Réville

Les plages citadines

Lézarder à la plage sans quitter l’effervescence de la ville, c’est possible ! Sur la presqu’île du Cotentin, Cherbourg profite de sa position privilégiée sur la Manche tandis que Deauville reçoit les fans de cinéma curieux de découvrir les noms des acteurs sur les Planches. Quant à la plage de Dieppe, en Seine-Maritime, elle accueille tous les deux ans le Festival International de cerf volants.

Omonville la Rogue ©Coraline et Leo
Omonville la Rogue ©Coraline et Leo

Notre bonne adresse :Avec sa superbe vue sur le port et le casino, La Péniche offre aux gourmets ses produits de la mer parfaitement cuisinés dans un décor très chic.

  • La Péniche, Port Marina – Promenade Michel d’Ornano, 14800 Deauville

Les plages romantiques

Prenez la main de votre partenaire pour une promenade en amoureux au coucher du soleil. Destination Cabourg dans le Calvados, plage des romantiques par excellence et ville chérie de Marcel Proust. Ou déambulez dans les ruelles pittoresque du Vieux Bassin de Honfleur ou sur les mythiques falaises d’Etretat en Seine-Maritime.

Cabourg ©Marie-Anaïs Thierry / Olympict
Cabourg ©Marie-Anaïs Thierry / Olympict

Notre bonne adresse :

Au Restaurant Dormy House, vous régalez autant vos yeux que vos papilles grâce à une cuisine raffinée servie dans une salle à manger semblant flotter sur l’eau.

  • Hôtel Restaurant Dormy House, Route du Havre, 76790 Etretat

Les plages du Débarquement

Venez visiter les lieux chargés d’émotions qui furent les témoins privilégiés du sacrifice de nombreux soldats pour la victoire alliée : Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach, Sword Beach. Plusieurs musées apportent aussi des explications sur le Débarquement en Normandie.

Arromanches ©Sabina Lorkin
Arromanches ©Sabina Lorkin

Notre bonne adresse :

Tous les samedis soirs, Mélinda et Julien vous font découvrir leurs tapas normandes dans une ambiance cosy face à Sword Beach.

  • Andry 1867 Lounge Bar, 51 Avenue Andry, 14150 Ouistreham

Et si vous écoutiez de la musique sur la plage ?

Le festival Chauffer dans la Noirceur revient cette année pour sa 30e édition sur la plage de Montmartin-sur-Mer. Rendez-vous du 14 au 17 juillet pour écouter plus de 60 artistes dont Big Flo & Oli, Peter Doherty & Frederic Lo, Aloise Sauvage, ...

Pour plus d’inspiration sur vos prochains voyages en France, rendez-vous ici.

A chacun sa plage normande et sa pause gourmande

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire